Pour "sauver la planète"

l’industrie tue les campagnes.

 NOUVEAU 

LogoReporterre.jpg

NOUVEAU

1
Sept.
LpgoFranceBleuAuvergne.jpg

Pourquoi

la Méthanisation pose problème ?

Avec J.P. Jouany du GREFFE

Au nom de la transition énergétique, les campagnes s’industrialisent à grande vitesse. L’autrice de cette tribune raconte la métamorphose de la Haute-Marne, autrefois vivante et dorénavant colonisée par les éoliennes, les méthaniseurs, les plantations de biomasse…

Il est minuit, ma maison vrombit, mon cœur est écrasé, mon crâne résonne. Les fenêtres fermées, les boules Quies ne font qu’empirer les choses. Où aller ? Au fond des bois ? Les infrasons des éoliennes industrielles ne connaissent pas les frontières. Elles sont partout. Mon corps est à bout.

Seules deux vallées ne sont pas encore attaquées à proximité de chez moi. Les mâts des éoliennes et les méthaniseurs poussent aussi vite que tombent les forêts ! Il n’y a plus de refuge. La campagne s’industrialise.

J’ai passé le week-end chez moi, face aux collines, dans mon village de 70 habitants, la maison dans laquelle mes enfants ont grandi, qu’on a restaurée ensemble. J’avais beaucoup à faire, je n’ai rien fait ou presque, je n’ai pas eu besoin de regarder la météo pour savoir d’où venait le vent. Mon corps n’avait qu’une tension, fuir ce lieu inondé par un poison vibratoire. Du sud au nord, en passant par l’ouest, plus de 70 éoliennes industrielles de 150 mètres. À l’Est, six, 183 m de haut, diamètre 150 m, bientôt 29. Partout, des centaines en projet ou prêtes à sortir de terre. Du haut de la colline, j’ai dit adieu aux couchers de soleil il y a neuf ans, et récemment aux levers. Adieu à la nuit pure. Les promenades sur le plateau rendent fou.

Les bois qui n’ont pas encore été rasés sont dépouillés depuis qu’on ne parle plus de forêts, mais de biomasse.

À 200 m de la maison, deux fermes, "normales" il y a peu, incarcèrent désormais douze mois sur douze quelques centaines de vaches sous les tôles. Ventilateurs, tanks à lait, robots de traite, engins qui désilent, mélangent, transportent, paillent, distribuent, curent, et retransportent. Les bruits de moteur sont incessants. Vaches à méthane ou vaches à lait, toutes ont le même sort, les riverains aussi !

20210701Nature&Progres.jpg

Dans sa rubrique Tribune, Nature et Progrès donne la parole au CNCMch

La politique énergétique de la France favorisant à grand renfort de subventions la méthanisation agricole a créé, au-delà

d’un naufrage économique programmé, un déséquilibre relationnel entre le monde rural et le monde agricole. Ce choix sociétal n'a jamais fait l'objet d'une consultation populaire. Tout est imposé, l'inacceptabilité sociale est grandissante.

LogoDangerMontpertuis.jpg

 16 janvier 2022 

CO2, la grande triche !

20220117Meneslies.jpg

 17 janvier 2022 

Méneslies : Le projet de méthaniseur porté au tribunal

LogoL'Energeek.jpg

 7 janvier 2022 

L’Allemagne :

fin de la course à la méthanisation.

Cétait en 2015 , bientôt en France ?

 21 mars 2022 

Télécharger

La méthanisation est un leurre qui met notre planète est en danger

PréfetDuMorbihan.jpg

^ Télécharger

Arrêté préfectoral du

9 novembre 2021 mettant en demeure

la SARL Biowatt

de respecter les dispositions des articles 30 et 39 de l'arrêté du 12 août 2010 modifié relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées de méthanisation soumises à enregistrement sous la rubrique n° 2781.

Téléchargement

Tribunal administratif de Rennes

Ordonnance du 12 octobre 2020 portant le rejet de trois permis de construire une unité de méthanisation par la SARL BREIZH COLLECTIF ENERGIES.