Pétition.jpg

TRIBUNE LIBRE

Pétitions en cours

Pour relayer les pétitions de ses adhérents

le CNVMch offre cet espace d'expression

L'Association

de Sauvegarde

du Patrimoine et

de l’Environnement

de Lusigny a lancé deux pétitions adressées à la Préfecture de l'Aube

Le 1er méthaniseur, déjà en fonction, est en instance d'autorisation pour tripler sa capacité.

Il empeste déjà

tout le village !!!

Soutenir la pétition

A 1000 m du premier, la construction d'un second méthaniseur par d'autres agriculteurs !!!

Soutenir la pétition

Stop Méthanisation Fouchères 89

Demande l'arrêt du projet Gatibiogaz

Soutenir la pétition

20210506PétitionSaintMarsDuDésert.jpg

Non à la méthanisation

à l'Auvrinière à

Saint-Mars du Désert

Préfecture du

Lot et Garonne : Contre l’implantation d’une unité de méthanisation à Villereal.

Soutenir la pétition

Habitants de Frévin-Capelle, de Acq, de Haute-Avesnes, de Capelle-Fermont et de tous nos voisins, levez-vous contre la construction prochaine d'un méthaniseur à Frévin-Capelle !

Soutenir la pétition

"La construction d’un important méthaniseur est actuellement en phase de devenir réalité entre Rittershoffen et Kuhlendorf ! "

Cette « Cette usine usine nécessite

pour vivre d’être constamment alimentée en matières organiques ...

Soutenir la pétition

LogoAire45.jpg

A.I.R.E.45 lutte contre le méthaniseur de FERTYLAGRY à GRISELLES (45) ,

Soutenir la pétition

A l’ère d’Internet, les gens peuvent s’exprimer. Ils veulent être maîtres de leur ville, de leur société, de leur destin. Il est essentiel que les politiques intègrent la composante citoyenne.
C'est grâce à une plateforme de pétitions en ligne que Priscillia Ludosky a publié "Pour une baisse des prix du carburant à la pompe !" en octobre 2019, recueillant 1,2 million de signatures et contribuant à l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes.

Plateforme des pétitions à l'Assemblée Nationale

Cette plateforme permet d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà enregistrées. Ces pétitions peuvent faire l'objet de débats dans l'une de ses huit commissions permanentes et, sous certaines conditions, en séance publique.

Une pétition peut porter sur tout sujet d’intérêt public que les pétitionnaires veulent porter à la connaissance de l’Assemblée nationale. Les pétitions déposées sur la plateforme sont adressées au Président de l’Assemblée nationale, et non à des députés en particulier.

Les conditions auxquelles doivent répondre les pétitions sont les règles dites de "recevabilité". Le contrôle de la recevabilité des pétitions est effectué par les services de l’Assemblée nationale, au nom du Président de l’Assemblée nationale, préalablement à leur publication. Les pétitions ne respectant pas ces règles sont déclarées irrecevables et ne sont pas publiées sur la plateforme.

Pour être recevable, une pétition doit :

  • être rédigée intégralement en français et comporter un titre ;

  • ne pas contenir, sans que cette liste puisse être considérée comme exhaustive, d’appel ou de provocation à la violence, de termes à caractère discriminatoire, d’atteinte à la vie privée, de propos diffamatoires, injurieux, obscènes ou incitant à la haine raciale.

Les pétitions ayant recueilli plus de 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site officiel de l’Assemblée nationale, dans une rubrique dédiée, afin d’accroître leur visibilité.

Ces pétitions n’ont plus qu’un an, à compter de cette mise en ligne, pour recueillir davantage de signatures sur la plateforme.

L'essor des plateformes de pétitions citoyennes
 

Le nombre de citoyens s'exprimant par cet outil social et solidaire est en constante croissance. Cette progression est visible presque partout dans le monde. Sur une des plateformes majeures, on recensait 60 000 utilisateurs en France en 2012. En 2020 elle en dénombre 12 millions.


Réussir une pétition

Ce n'est pas le nombre de signatures qui détermine le succès d'une pétition, c'est son impact. Quelques milliers de signatures suffisent parfois pour la rendre victorieuse. Il faut pour cela que les émetteurs fixent l'opinion publique et que les récepteurs l'entendent et l'écoutent.
Fin 2016, la grâce totale de Jacqueline Sauvage par François Hollande a été obtenue par pétition. C'est l'exemple même d'une expression citoyenne.


Un clic pour changer le monde

Internet fournit de nombreux outils de pétitions en ligne, certaines sont militantes, d'autres pas.
change.org : plateforme non militante, revendiquée comme "la plateforme mondiale du changement" est financée à l'aide de pétitions sponsorisées proposées aux pétitionnaires, après avoir signé une première pétition. En théorie, toute pétition est acceptée.
mesopinions.com : s'appuie sur les revenus des fenêtres publicitaires, qui ne sont ouvertes qu'aux "acteurs majeurs de la mobilisation" que sont, entre autre, Reporters sans frontières, WWF, Action contre la faim ou la SPA.
avaaz.org : site militant, les pétitions ne sont publiées que si elles sont conformes à une charte de valeurs. Appartient à la fondation du même nom. Depuis 2008, le site est exclusivement financé par les dons de ses membres.
citizaction.fr : jeune plate-forme française qui se distingue par un accompagnement unique des citoyens qui veulent lancer une mobilisation, à chacune des étapes déterminantes de ce projet : élaboration de la pétition, lancement de la campagne, diffusion de la pétition, dépôt de ces pétitions et même, par la suite, structuration du mouvement du porteur de projet si celui-ci le souhaite.
wesign.it : se définit comme "une plate-forme progressiste de pétition, de campagne et de mobilisation citoyenne". Elle accompagne essentiellement des associations et des ONGs dans la mise en ligne de pétitions, mais également de simples citoyens. Elle permet également à ces associations de créer un site pour sa pétition, aux couleurs de son organisation. Elle intervient notamment au niveau des institutions européennes.
etc...


Les gens veulent être écoutés

Ils poussent les politiques à répondre. Le moteur des pétitions, c’est la crise de la représentation démocratique. Après avoir invité les gens à s’exprimer, la pétition devrait créer une nouvelle forme de communication entre les élites et les citoyens. Elle contribue à rééquilibrer le débat.
 

Plus proche de chez vous


Les pétitions "papier (1)" de proximité peuvent également s'effectuer de façon moins anonymes, en complément des pétitions par voie numérique, en porte à porte. Cela prend plus de temps et d'énergie mais elles offrent l'avantage d'ouvrir le dialogue avec les habitants. Ce mode vous permettra de sensibiliser vos interlocuteurs en développant les motifs centraux du sujet concerné.

(1) Conditions
Les porteurs de pétition et les signataires doivent être majeurs.
Il est indispensable, pour l'initiateur, de proposer l'ensemble des champs suivants. Les champs suivis d’un astérisque (*) doivent impérativement être renseignés. Si cette pétition est proposée par un collectif, un porteur devra être désigné et remplira tous les champs le concernant.
Texte de la pétition : la revendication doit être formulée de façon claire et précise.
Qui propose la pétition : nom du collectif/association initiateur, nom et prénom du porteur initiateur*, adresse e-mail, adresse*, code postal*, téléphone*.
Les signataires sous forme de tableau : nom*, prénom*, adresse e-mail, adresse*, code postal*, téléphone, certifie être majeur*, signature*, et autant de lignes numérotées que nécessaire.
Bon nombre de modèles sont disponibles sur internet.

Contre le projet

de Grandvelle

(Haute Saône)  

Soutenir la pétition

Une pétition d’un nouvel adhérent

Nous avons appris qu'un projet d'une construction d'une usine de methanisation, la plus grosse du département de l'Essonne avait été déposé auprès de la mairie de Fontenay le Vicomte.

Soutenir la pétition

NON au projet de méthaniseur à

Nécy-Rônai

Soutenir la pétition

NON au projet de méthaniseur de Grandvelle et Le Perrenot

Soutenir la pétition

20210609ABIVIAPétition.jpg

ABIVIA, Gers

Non à la méthanisation collective dans la vallée de l'Osse et du Lizet

20210518PetitionFiquefleurEquainville.jp

NON à l'usine

de méthanisation

à Fiquefleur Equainville

LogoSNQDV.jpg

Le Collectif Sauvons Notre Qualité De Vie vous alerte

20210504PétitionBricy.jpg

Le Collectif Citoyen

de Beauce

demande l'arrêt du projet des 4 Méthaniseurs.

20210323Matinville.jpg

Collectif Sauvons notre Qualité de Vie.

NON À L’Usine de Méthanisation à Martainville.

Télécharger

90 pétitions actives à ce jour

en France métropolitaine

NON à l’implantation d’une usine de méthanisation à Chevry Cossigny sans concertation des habitants ! 

Soutenir la pétition

Non à l'implantation d'une usine de méthanisation à Lumbin

Soutenir la pétition

Non à l'implantation d'un méthaniseur à Girolles

Soutenir la pétition