Actualisé le 31:05:2023 09:10

Effets collatéraux
Accidents
Saint-Gilles-du Méné : un violent incendie
ravage l’entreprise de méthanisation Géotexia.

Un incendie s’est déclaré mardi 16 juillet dans l’entreprise de méthanisation Géotexia située à Saint-Gilles-du-Mené, commune du Mené (Côtes-d’Armor). La suspension de l’activité de l’usine met cinq salariés au chômage technique.
L’incendie s’est déclaré peu après 6 h, mardi 16 juillet, dans l’entreprise de méthanisation Géotexia. L’alerte a été donnée par deux salariés présents sur le site. Ils étaient sortis à l’arrivée des secours.
45 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ils ont circonscrit l’incendie en très peu de temps. Environ 10 000 litres d’acide sulfurique étaient stockés dans le bâtiment. Le risque d’explosion a été écarté. Un conseiller technique en risques chimiques était sur place.
"Nous n’avons heureusement aucun blessé à déplorer. La partie administrative de l’entreprise est préservée, toutefois le bâtiment de production biogaz a été la proie des flammes", indiquait le major Thierry Rouault, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Merdrignac.
Un risque de pollution
À midi, les sapeurs-pompiers étaient toujours présents. Le capitaine Benjamin Gaspaillard du SDIS de Saint-Brieuc est revenu sur la mission des sapeurs : "Il fallait stopper rapidement l’incendie. Il nous fallait éviter la propagation du feu. Nous avons pris en charge l’alimentation en eau et nous sommes allés voir les habitations alentour. Nous assurons la protection de nos pompiers. Il y a un risque de pollution. Toutes nos eaux d’extinction sont chargées d’acide, elles sont donc contenues sur place pour éviter de polluer." À ses côtés pour diriger les opérations, le lieutenant Christel Allano du SDIS de Loudéac. Il ajoute qu’il s’agit à présent "de trouver une solution pour évacuer ces eaux".
Pour y parvenir, Face au risque d’effondrement du bâtiment métallique, une surveillance va être maintenue tout au long de la journée.
Un bâtiment entièrement détruit
Le bâtiment de stockage 2 000 m² où s’est déclaré l’incendie a été entièrement détruit. La gendarmerie et les agents d’Enedis ont sécurisé le site.
Les pompiers de Loudéac, Plémet, Merdrignac, Saint-Brieuc et Lamballe ont été mobilisés sur cette intervention. Un poste de commandement avait été mis en place. Le capitaine Benjamin Gaspaillard du SDIS de Saint-Brieuc, assisté du lieutenant Christel Allano du SDIS de Loudéac a dirigé les opérations.
L’activité de l’entreprise est suspendue. Le sinistre a provoqué le chômage technique de cinq salariés. L’origine de l’incendie, est encore inconnue. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Selon nos informations, la piste accidentelle pourrait être privilégiée.
28 décembre 2022
Un feu "sans gravité" à Bourguignon-sous-Coucy (02) au sein d’une entreprise de méthanisation.
Sans gravité ?
Pas d'incendie sans fermentation, pas de fermentation sans émissions GES+++
Le stockage d'intrants accroît les émissions CH4 et CO2, non comptabilisées dans le bilan environnemental (Daniel Chateigner, phycisien)
Téléchargement si vous ne pouvez pas lire cet article
25 novembre 2022
A accélérer les chantiers, les accidents de personnels aussi. Cette filière est à risques avant même exploitation.
Electrocuté, un homme grièvement brûlé dans le Maine-et-Loire
L’homme travaillait à l’installation d’une unité de méthanisation au lieu-dit l’Olivet à Villedieu-la-Blouère, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges.
15 septembre 2022
Compilation d’un certain nombre de photos de digesteurs, avec coulures, épandages bizarres, explosions, ruissellements, fuites émanations ...
Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous communiquer les dysfonctionnements que vous remarquez.
26 août 2022
Aisne
Grave intoxication (à l’hydrogène sulfurisé et au méthane) dans un méthaniseur.
Deux personnes ont été victimes d’intoxication.
L’employé qui était en urgence absolue est décédé. L’accident s’est produit dans l’unité de méthanisation d’un élevage de porc à Anguilcourt-le-Sart, près de Chauny.
Pour rappel :
la méthanisation n’est pas sans risques chimiques.
D’après l’INRS institut national de recherche de la sécurité, les produits de fermentation (ammoniac, l’hydrogène sulfuré, dioxyde de carbone) sont des facteurs de risques et nous mettent en danger.
Le sulfure d’hydrogène est un gaz mortel. L’odeur qui en émane s’équivaut à l’odeur d’œuf pourri, mais à partir de 100 ppm (partie par million), il devient inodore et d’autant plus dangereux.
12 août 2022
Encore un incendie de méthanisation
Ici, dû au stockage, à Cérès Biogaz (Limey-Remenauville, 54). Combien de GES émis, quels risques encourus ?
Les incendies sont la première cause d'accidents de méthanisation (16%).
Les frais des SDIS seront couverts par la communauté et non par les énergiculteurs.
Pollueurs payeurs ?
^ Télécharger
23 juin 2022
Accidents – incidents survenus en 2021
Inventaire Aria (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents), Barpi Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels, médiathèque interactive de référence en accidentologie industrielle.
Les méthaniseurs et leurs digestats ne sont pas en reste.