top of page
Géotexia.jpg

Effets collatéraux

Accidents

Saint-Gilles-du Méné : un violent incendie

ravage l’entreprise de méthanisation Géotexia.

LogoOuestFrance.jpg

 

Un incendie s’est déclaré mardi 16 juillet dans l’entreprise de méthanisation Géotexia située à Saint-Gilles-du-Mené, commune du Mené (Côtes-d’Armor). La suspension de l’activité de l’usine met cinq salariés au chômage technique.

L’incendie s’est déclaré peu après 6 h, mardi 16 juillet, dans l’entreprise de méthanisation Géotexia. L’alerte a été donnée par deux salariés présents sur le site. Ils étaient sortis à l’arrivée des secours.

45 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ils ont circonscrit l’incendie en très peu de temps. Environ 10 000 litres d’acide sulfurique étaient stockés dans le bâtiment. Le risque d’explosion a été écarté. Un conseiller technique en risques chimiques était sur place.

"Nous n’avons heureusement aucun blessé à déplorer. La partie administrative de l’entreprise est préservée, toutefois le bâtiment de production biogaz a été la proie des flammes", indiquait le major Thierry Rouault, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Merdrignac.

Un risque de pollution

À midi, les sapeurs-pompiers étaient toujours présents. Le capitaine Benjamin Gaspaillard du SDIS de Saint-Brieuc est revenu sur la mission des sapeurs : "Il fallait stopper rapidement l’incendie. Il nous fallait éviter la propagation du feu. Nous avons pris en charge l’alimentation en eau et nous sommes allés voir les habitations alentour. Nous assurons la protection de nos pompiers. Il y a un risque de pollution. Toutes nos eaux d’extinction sont chargées d’acide, elles sont donc contenues sur place pour éviter de polluer." À ses côtés pour diriger les opérations, le lieutenant Christel Allano du SDIS de Loudéac. Il ajoute qu’il s’agit à présent "de trouver une solution pour évacuer ces eaux".

Pour y parvenir, Face au risque d’effondrement du bâtiment métallique, une surveillance va être maintenue tout au long de la journée.

Un bâtiment entièrement détruit

Le bâtiment de stockage 2 000 m² où s’est déclaré l’incendie a été entièrement détruit. La gendarmerie et les agents d’Enedis ont sécurisé le site.

Les pompiers de Loudéac, Plémet, Merdrignac, Saint-Brieuc et Lamballe ont été mobilisés sur cette intervention. Un poste de commandement avait été mis en place. Le capitaine Benjamin Gaspaillard du SDIS de Saint-Brieuc, assisté du lieutenant Christel Allano du SDIS de Loudéac a dirigé les opérations.

L’activité de l’entreprise est suspendue. Le sinistre a provoqué le chômage technique de cinq salariés. L’origine de l’incendie, est encore inconnue. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Selon nos informations, la piste accidentelle pourrait être privilégiée.

 

SuiteAccidents
QuoiDeNeuf ? Accidents

 29 janvier 2024 

Incidents et accidents technologiques survenus en 2022. Publié par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,

Direction générale de la prévention des risques, Service des risques technologiques et le BARPI (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) 

 5 octobre 2023 

Explosion dans une usine de recyclage de l'Oxfordshire

Une unité de méthanisation de recyclages de déchets alimentaires à explosée hier soir. Une autoroute a été fermée quelques heures, 40 pompiers avec six camions, et par sûreté, il a été demandé aux riverains de s'enfermer chez eux portes et fenêtres closent...

Et heureusement pas de victimes...

Traduction synthétique

 20 septembre 2023 

Alsace - Ungersheim Début de feu à l’unité de méthanisation

Si vous n'arrivez pas à avoir accès au texte, l'image à elle seule est évocatrice !

20230914CarteIncidents20230913.jpg

^ Télécharger

 14 septembre 2023 

Méthanisation

438 accidents sur

270 sites

au 13 septembre 2023

Soit 111 accidents et 61 sites touchés depuis le 28 septembre 2022

 

 10 septembre 2023 

A Saint-Jean-de-Folleville (76), à peine mise en service, la Centrale Biométhane de Caux Vallée de Seine déjà responsable d'un incendie, et d'intoxications de personnels.

Gérée par Engie Bioz ...

Engie Bioz est responsable de 9% des accidents de méthaniseurs. Comptabilisés dans les émissions GES ?

 8 juilet 2023 

Explosion et brûlé grave au méthaniseur-injecteur Jégorel

Filière mature ?

Culture du risque ?

Merci au SDIS 56.

 

 30 août 2023 

Un feu se déclare sur un site de méthanisation, à Etreville (27)

 2 août 2023 

Incendie du biométhaniseur à Saint-Etienne-Roilaye

"Une étincelle lors de travaux de soudure a embrasé la bâche “intempérie””

La société Biométhane du Vandy dit que des travaux de soudure ont causé l'incendie de chantier du méthaniseur de Saint-Etienne-Roilaye

 11 juillet 2023 

La préfecture impose des mesures d’urgence à la société Biométhane du Vandy après l’incendie survenu sur le méthaniseur de Saint-Etienne-Roilaye (60) près de Pierrefonds, le 27 juin 2023.

Selon le Parisien du 9 juillet 2023 "Depuis l’incident, des mesures d’urgences sont imposées à l’exploitant. L’unité ne rouvrira pas tant que des modifications n’auront pas été apportées".

 2 septembre 2023 

À Plouaret (22), un hangar agricole partiellement détruit par un incendie

 29 juin 2023 

Explosion sur le site en construction du méthaniseur de Saint-Étienne-Roilaye (60)

Une détonation suivie d'un incendie a été entendue ce mardi 27 juin

 

 2 juin 2023 

Du CSNM (Collectif Scientifique National Méthanisation)

Nombre d'accidents par méthaniseur en service et par type au 29 mai 2023

Les méthaniseurs injecteurs provoquent autant d'accidents que les cogénérateurs

 

 31 mai 2023 

Incendie au méthaniseur du Piémont des Vosges (67) le 28 mai 2023

 

 26 mai 2023 

Gourgeon (70)

Un feu de digesteur se déclare à l’usine de méthanisation agricole

 

 18 mai 2023 

Côtes-d'Armor (22) : un incendie dans une usine de méthanisation

Le feu s'est déclaré dimanche 14 mai 2023 dans un hangar proche de deux méthaniseurs dans la campagne de Loudéac.Les pompiers ont dépêché de gros moyens sur place.

 

bottom of page