top of page
PollutionEau.jpg

Effets collatéraux

Pollutions

La FNSEA et l'autorisation des pesticides :

Lobbying et grosses ficelles

Dans un nouveau rapport publié ce jour Générations Futures proteste contre la présentation caricaturale du système l’homologation des pesticides faite par la FNSEA ces dernières semaines et les pressions du syndicat pour affaiblir le système d’homologation de ces pesticides !

Autorisation des pesticides : pression de la FNSEA

Suite à l’annonce de l’ANSES du retrait à venir et justifié scientifiquement d’usages de pesticides à base de S-métolachlore et du non renouvellement, tout aussi justifié au vu de la récente décision de la CJUE, de la dérogation pour des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves, la FNSEA essaye de retourner la situation à son avantage en dramatisant de manière indécente la situation jusqu’à la caricature. Ainsi sous-entendre, comme le prétend Mme Lambert, que les agriculteurs français disposent de 30 % de moins de substances actives pesticides que les autres agriculteurs européens est factuellement faux ! La France est au contraire un des pays disposant du plus grand nombre de matières actives différentes en Europe !

Pesticides : Des parlementaires à l’écoute

Générations Futures dénonce un lobbying tous azimuts visant à obtenir des nouvelles dispositions permettant de limiter la possibilité de retraits d’AMM de pesticides, alors que ces retraits se justifient par des effets de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement. Pour Générations Futures de telles dispositions suggérées par la FNSEA et proposées par des parlementaires (proposition de résolution du groupe Renaissance à l’AN, proposition de Loi de sénateurs LR)  seraient une véritable régression et possiblement même illégales au regard du droit européen.

Autorisation des pesticides : le rôle de l’ANSES

De plus, la demande de la FNSEA de remettre dans les mains du politique la décision finale en matière d’homologation de pesticides, et donc de la retirer à l’ANSES, serait une formidable régression qui se ferait au détriment de la santé et de l’environnement, des exemples passés étant là pour fonder cette crainte.

Autorisation de pesticides : Les demandes de Générations Futures

Pour toutes ces raisons Générations Futures demande au gouvernement d’éclaircir sa position en réaffirmant son attachement à l’application des règles d’homologations des pesticides telle que prévues par le Règlement 1107/2009, sans la moindre restriction ou charge nouvelle, afin de protéger la santé et l’environnement. Cela inclut la possibilité pour l’ANSES de retirer des AMM de pesticides pour des raisons de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement, même si les matières actives restent approuvées au niveau européen, comme prévu par l’article 44 du Règlement 1107/2009.

Générations Futures rappelle enfin que les dispositions du Règlement 1107/2009 « se fondent sur le principe de précaution afin d’éviter que des substances actives ou des produits mis sur le marché ne portent atteinte à la santé humaine et animale ou à l’environnement.»

« Nous demandons avec force au gouvernement de ne pas soutenir de mesures visant à restreindre la possibilité de retrait d’Autorisations de mise sur le marché de pesticides en France car c’est une question essentielle pour la santé publique et l’environnement » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « De plus, nous le mettons en garde contre les pressions actuellement montantes pour que la compétence de l’autorisation des produits pesticides soit retirée à l’ANSES pour être transférée au ‘politique’. Afin d’éviter que d’éventuelles pressions sur les responsables politiques n’interfèrent avec l’indépendance et l’intégrité du processus d’autorisation nous demandons au contraire que l’ANSES conserve cette compétence. » Ajoute t’il.

Téléchargez notre rapport : 

La FNSEA et l’autorisation des pesticides : LOBBYING ET GROSSES FICELLES

SuitePollutions
QuoiDeNeuf ? Pollutions

 12 avril 2024 

Encore un non respect de la réglementation …

Un gros tas d'intrants posé à même le sol, sans réseau de récupération des jus d'ensilage qui vont pouvoir s'infiltrer dans les sous-sol et les nappes. Ca se passe sur l'usine de méthanisation des Avenières (38), la SAS Couleurs Métha, rien que le nom l'annonce !

 13 mars 2024 

Le coup de gueule des pêcheurs de l’Orne contre les syndicats agricoles

La liste d’exemples est longue pour montrer les conséquences de l’activité humaine sur les rivières : "Des ruisseaux cessent de couler, les cours d’eau sont pollués par le digestat des méthaniseurs", cite-t-on du côté des pêcheurs

 7 mars 2024 

32000 km de tuyauterie à refaire

La deuxième raffinerie de France entièrement à l’arrêt pour  corrosion et fuites

 13 janvier 2024 

Méthanisation. "Ils ont vu leurs bêtes dépérir petit à petit" : une usine condamnée pour pollution en Haute-Vienne

C'est une première en Limousin. L'entreprise Bioénergies 123 a été condamnée ce lundi à une amende de 15 000 euros pour une pollution émanant de son usine de méthanisation située à Azat-le-Ris, dans le nord de la Haute-Vienne. Une première pour ce genre d'installation. Une exploitation agricole voisine, touchée par la pollution, s'était portée partie civile.

 21 novembre 2023 

Une pollution aquatique par an depuis sa mise en fonctionnement

Bon début pour la SAS Méthabiovalor !

 20 octobre 2023 

Molay (70)

Un tracteur (transportant 10 tonnes de digestat) s’est renversé et déverse "au moins 15 000 litres" de purin dans la rivière Rigotte

 7 octobre 2023 

Sarreguemines (57)

L’unité de méthanisation des déchets verts Méthavos toujours à l’arrêt, aucune date de

redémarrage connue

 15 août 2023 

Pollution olfactive à Mourenx

Des riverains dénoncent les odeurs générées par l’usine BioBéarn, TotalEnergies va bâcher les tas de broyats

Télécharger l'article

 5 août 2023 

Alors que l’Europe et les majors pétrolières se ruent vers le gaz, une nouvelle étude scientifique montre que ce combustible fossile est tout aussi néfaste que le charbon

Ces résultats ébranlent l’idée vantée par les industriels que le gaz serait une énergie de transition vers un avenir vert

 27 juillet 2023 

Une enquête est ouverte après une pollution dans la rivière de la Blette

A Mignéville, près de Baccarat en Meurthe-et-Moselle, elle a été provoquée par un déversement de digestat d'un méthaniseur vendredi 21 juillet 2023. Des poissons morts flottent dans le cours d'eau depuis plus de trois jours.

 18 juillet 2023 

Algues vertes, un film percutant pour raconter le scandale En salles le 12 juillet, le réalisateur Pierre Jolivet retrace le combat de la journaliste Inès Léraud contre les marées vertes, qui empoisonnent la Bretagne depuis quarante ans

Un scénario identique est-il à craindre avec les épandages de digestats ?

LogoBienVivreEnAnjouQSN.jpg

 10 juillet 2023 

Les méthaniseurs poussent partout

Certains agriculteurs, receveurs de digestat liquides industriels, délocalisent sans autorisation leur fosse à digestat loin de chez eux, donc plus près de chez vous …

LogoLesSensDesVentsQSN.jpg

  5 juillet 2023 

Jeudi 29 juin 2023

Les torchères brûlent encore

Gaz non conforme ?

Opération de maintenance ?

Engorgement du réseau d'injection GRDF ?

Le climat et l'environnement ne vous remercient pas O'Terres Energies.

Les gestes écocitoyens sont-ils réservés aux lambdas ?

^ Télécharger

 21 juin 2023 

Pollution rivière dans l'Ain

La rivière de la Voye polluée à l’azote par une usine de méthanisation ?

^ Télécharger

 11 juin 2023 

A propos des pesticides

Au final, cela finit dans les méthaniseurs, donc dans les digestats…

La boucle est bouclée

LogoCitoyensLotoisQSN.jpg

^ Télécharger

 29 avril 2023 

Des centaines de vers de terre morts. Plusieurs dizaines de milans tournoyaient au-dessus de la parcelle ...

 27 avril 2023 

Après une fuite de digestat à Combrand, Deux-Sèvres environnement dépose plainte.

 25 mars 2023 

Des milliers de mégafuites de méthane, 25 fois plus toxiques que le CO2, menacent le climat.

13 mars 2023 

Biodiversité :

mais où sont passés les insectes ?

Les épandages de digestat ont leur part de responsabilité.

 23 mars 2023 

Les cours d’eaux sont devenus des égouts à ciel ouvert sans oublier les méthaniseurs qui ne sont pas en reste.

14 mars 2023 

Etoile-sur-Rhône (26)

Ces riverains d’une unité de méthanisation vivent un enfer, "Dès qu’il y a du vent du sud, ça pue".

Des riverains de l’unité de méthanisation dénoncent les odeurs nauséabondes apparues depuis l’installation du site. Une situation qui persiste depuis plusieurs années malgré leurs protestations.

^ Télécharger

 8 mars 2023 

"Comme si on vivait à côté d’une ligne TGV" : des riverains excédés par le bruit d’un

méthaniseur.

À Villedieu-la-Blouère, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges (49), la torchère du futur méthaniseur a fonctionné jour et nuit pendant plus d’un mois à cause d’un gaz non conforme pour être injecté. Plusieurs riverains se sont plaints des nuisances sonores générées par cet équipement de sécurité.

 2 mars 2023 

Pollution de ruisseau à Saint-Aignan : des mesures prises et des travaux à venir ...

Un habitant de Saint-Aignan (Morbihan) avait alerté sur la pollution du ruisseau Le Corboulo.

Le propriétaire de l’unité de méthanisation à l’origine de la pollution indique avoir pris des mesures d’urgence et annonce d’autres travaux de sécurisation.

Il aurait peut-être fallu y penser avant ? Combien de méthaniseurs sont construits avec des vices de forme ?

 28 février 2023 

À Commana (29), la pollution d’un affluent du Mougau attribuée au Gaec Tourmel

 17 février 2023 

La Vilaine polluée par un méthaniseur tout juste autorisé

Des riverains ont alerté Eau et Rivières de Bretagne après avoir constaté, depuis plusieurs mois, des rejets de couleur brunâtre, visqueux et s’accompagnant d’une odeur pestilentielle en aval d’une unité de méthanisation située à Chavagne, à l’ouest de Rennes. Ce rejet termine sa course dans un bras de la Vilaine. Nous avons transmis l’alerte à la préfecture, qui a effectué un contrôle de l’entreprise, contrôle ayant mené à l’ouverture d’une enquête, explique Pauline Pennober, en charge de l’animation de vie associative en Ille-et-Vilaine.

 11 février 2023 

"La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt" :

la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France.

Sans oublier les digestats qui polluent, détruisent les sols et les cours d’eau, les cultures à outrance qui ne laissent pas reposer la terre car on a besoin de cives pour les méthaniseurs.

 1 février 2023 

Greenwashing : TotalÉnergies dans le collimateur de la justice

 23 janvier 2023 

Méthaniseurs et rejets des gaz dans l'air, quels risques pour les riverains ?

A part ça tout va bien et on veut nous faire croire qu’il n’y a aucun risque de pollution. Energie propre ? Personne n’est dupe !

 10 janvier 2023 

La méthanisation et la disparition des perdrix grises.

Octobre 2022

bottom of page