top of page
PollutionEau.jpg

Effets collatéraux

Pollutions

La FNSEA et l'autorisation des pesticides :

Lobbying et grosses ficelles

Dans un nouveau rapport publié ce jour Générations Futures proteste contre la présentation caricaturale du système l’homologation des pesticides faite par la FNSEA ces dernières semaines et les pressions du syndicat pour affaiblir le système d’homologation de ces pesticides !

Autorisation des pesticides : pression de la FNSEA

Suite à l’annonce de l’ANSES du retrait à venir et justifié scientifiquement d’usages de pesticides à base de S-métolachlore et du non renouvellement, tout aussi justifié au vu de la récente décision de la CJUE, de la dérogation pour des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves, la FNSEA essaye de retourner la situation à son avantage en dramatisant de manière indécente la situation jusqu’à la caricature. Ainsi sous-entendre, comme le prétend Mme Lambert, que les agriculteurs français disposent de 30 % de moins de substances actives pesticides que les autres agriculteurs européens est factuellement faux ! La France est au contraire un des pays disposant du plus grand nombre de matières actives différentes en Europe !

Pesticides : Des parlementaires à l’écoute

Générations Futures dénonce un lobbying tous azimuts visant à obtenir des nouvelles dispositions permettant de limiter la possibilité de retraits d’AMM de pesticides, alors que ces retraits se justifient par des effets de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement. Pour Générations Futures de telles dispositions suggérées par la FNSEA et proposées par des parlementaires (proposition de résolution du groupe Renaissance à l’AN, proposition de Loi de sénateurs LR)  seraient une véritable régression et possiblement même illégales au regard du droit européen.

Autorisation des pesticides : le rôle de l’ANSES

De plus, la demande de la FNSEA de remettre dans les mains du politique la décision finale en matière d’homologation de pesticides, et donc de la retirer à l’ANSES, serait une formidable régression qui se ferait au détriment de la santé et de l’environnement, des exemples passés étant là pour fonder cette crainte.

Autorisation de pesticides : Les demandes de Générations Futures

Pour toutes ces raisons Générations Futures demande au gouvernement d’éclaircir sa position en réaffirmant son attachement à l’application des règles d’homologations des pesticides telle que prévues par le Règlement 1107/2009, sans la moindre restriction ou charge nouvelle, afin de protéger la santé et l’environnement. Cela inclut la possibilité pour l’ANSES de retirer des AMM de pesticides pour des raisons de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement, même si les matières actives restent approuvées au niveau européen, comme prévu par l’article 44 du Règlement 1107/2009.

Générations Futures rappelle enfin que les dispositions du Règlement 1107/2009 « se fondent sur le principe de précaution afin d’éviter que des substances actives ou des produits mis sur le marché ne portent atteinte à la santé humaine et animale ou à l’environnement.»

« Nous demandons avec force au gouvernement de ne pas soutenir de mesures visant à restreindre la possibilité de retrait d’Autorisations de mise sur le marché de pesticides en France car c’est une question essentielle pour la santé publique et l’environnement » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « De plus, nous le mettons en garde contre les pressions actuellement montantes pour que la compétence de l’autorisation des produits pesticides soit retirée à l’ANSES pour être transférée au ‘politique’. Afin d’éviter que d’éventuelles pressions sur les responsables politiques n’interfèrent avec l’indépendance et l’intégrité du processus d’autorisation nous demandons au contraire que l’ANSES conserve cette compétence. » Ajoute t’il.

Téléchargez notre rapport : 

La FNSEA et l’autorisation des pesticides : LOBBYING ET GROSSES FICELLES

QuoiDeNeuf ? Pollutions
SuitePollutions

 12 novembre 2024 

Ici, aux Essarts les Sézanne (51) en ce jour d’épandage de digestats, on peut observer la remarquable précision des rampes du fameux pendillard sponsorisé par la chambre agricole du Grand-Est...

Oups ça déborde un peu là….!!

Ce n’est donc pas vraiment comme sur les plans……de la réalité du terrain aux rêves de certains… il y a parfois un fossé grandiose!

Chemin présentement déconseillé à la promenade de votre chien ! Pour les renards, lièvres, palmipèdes ou tout autre batraciens aussi bien sûr !!

 4 octobre 2024 

Du pénis au cerveau, l’invasion microplastique se poursuit.

A savoir qu’on retrouve des micro plastiques dans le digestat épandu dans les cultures

 13 septembre 2024 

Flandres, 5 septembre 2024, les épandages vont bon train et les stockages de digestat, de lisier ou autres aussi !

Quelques fois ça déborde et c'est une marée noire qui ne sent pas la rose !

 10 septembre 2024 

Mi-août, trois fuites sont survenues sur des poches de stockage de digestat destinées au méthaniseur de Gramat

Un incident qui relance l’inquiétude des riverains, et la nécessité d’avoir des comités de suivis.

 15 août 2024 

Algues vertes : un recensement pour poursuivre l’État en justice
Et peut être, bientôt des actions à propos des épandages de digestat ?

 24 juillet 2024 

Inquiétude à Favières (77) : Mortalité massive des poissons

suite au déversement de déchets liquides du méthaniseur de la ferme des 3 arpents dans le ru de la Folie, affluent de la Marsange

 19 juillet 2024 

Méthaniseur de Roanne(42), des modifications apportées après la détection de mauvaises odeurs

Des filtres saturés après quelques mois, filière mature ... Merci Engie Bioz pour ces saveurs d'été, mais au fait quels gaz ont respiré les riverains ?

 9 juillet 2024 

Un camion-citerne déverse du jus de volaille : le centre-bourg de Villiers-Charlemagne (53) bloqué

La cargaison qui devait rejoindre le méthaniseur de Château-Gontier pour être hygiénisé

 7 juillet 2024 

Certains Organismes ne trouvent pas de pollution près d'un méthaniseur !!!! voir la carte de Splann

En juin 2021, Splann ! consacrait sa toute première enquête à la pollution de l’air à l’ammoniac en Bretagne, avec une cartographie inédite. Trois ans plus tard, nous mettons à jour cette carte avec les dernières données disponibles. Et la situation est loin de s’être améliorée.

il faut aller sur la carte du site en cliquant sur le cercle vous avez le détail

 16 juin 2024 

Engrais chimiques : les émissions de protoxyde d’azote ont bondi de 40 % en 40 ans

Pour mémoire : les conséquences des épandages de digestat

D’après Daniel Chateigner (du collectif scientifique national méthanisation). "Le digestat est très volatil, l’ammoniac se disperse très facilement dans l’air. A son contact, il s’oxyde et va développer du protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2". À cela s’ajoute, l’apparition de l’oxyde d’azote, un polluant pris en compte dans les mesures actuelles de la pollution de l’air. Mais aussi, le développement de particules fines.

A noter que le protoxyde d’azote est connu sous le nom de gaz hilarant.

 8 mai 2024 

Débâchage et ruissellements de la SAS Launoy, à Lusigny-sur-Barse (10)

5ème épisode d'accidents pour cette usine de méthanisation ... GES, pollutions ?

Rien de comptabilisé

 12 avril 2024 

Encore un non respect de la réglementation …

Un gros tas d'intrants posé à même le sol, sans réseau de récupération des jus d'ensilage qui vont pouvoir s'infiltrer dans les sous-sol et les nappes. Ca se passe sur l'usine de méthanisation des Avenières (38), la SAS Couleurs Métha, rien que le nom l'annonce !

 13 mars 2024 

Le coup de gueule des pêcheurs de l’Orne contre les syndicats agricoles

La liste d’exemples est longue pour montrer les conséquences de l’activité humaine sur les rivières : "Des ruisseaux cessent de couler, les cours d’eau sont pollués par le digestat des méthaniseurs", cite-t-on du côté des pêcheurs

 7 mars 2024 

32000 km de tuyauterie à refaire

La deuxième raffinerie de France entièrement à l’arrêt pour  corrosion et fuites

 13 janvier 2024 

Méthanisation. "Ils ont vu leurs bêtes dépérir petit à petit" : une usine condamnée pour pollution en Haute-Vienne

C'est une première en Limousin. L'entreprise Bioénergies 123 a été condamnée ce lundi à une amende de 15 000 euros pour une pollution émanant de son usine de méthanisation située à Azat-le-Ris, dans le nord de la Haute-Vienne. Une première pour ce genre d'installation. Une exploitation agricole voisine, touchée par la pollution, s'était portée partie civile.

bottom of page