Actualisé le 31:05:2023 09:10

Tribune libre
Billets d'humeur
Si nous ne protégeons pas la biodiversité,
nous allons disparaître comme les lémuriens...
22 mai 2023
Recours contre l’arrêté préfectoral concernant l’implantation d’un méthaniseur au Lion d’Angers en Maine et Loire
C'est un véritable cri d'alarme que lance Marie-Monique Robin.
Pour son documentaire "La fabrique des pandémies", la journaliste d'investigation a parcouru 8 pays pour rencontrer les scientifiques qui travaillent sur l'origine des épidémies.
D'où viennent les épidémies ? C'est l'enquête qu'a menée Marie-Monique Robin dans son documentaire "La Fabrique des pandémies". Pour trouver des réponses, la réalisatrice aux multiples prix, est partie à la rencontre de scientifiques sur les cinq continents. Tous font le même constat : la santé humaine est profondément liée à celle des écosystèmes.
Une épidémie de pandémies
Si l'on pense d'abord au Covid-19 quand on parle d'épidémie mondiale, la situation est loin d'être nouvelle. Dans le documentaire "La fabrique des pandémies", un scientifique n'hésite pas à parler "d'épidémie de pandémies."
"En fait, la liste est très longue, explique Marie-Monique Robin. Depuis la seconde guerre mondiale, il y a plein de nouvelles maladies qui ont émergé, sida, chikungunya, Ebola, Mers ...". Des maladies qui ont en commun d'être des zoonoses, des maladies infectieuses qui passent de l'homme à l'animal.
Trois principales causes
Comment expliquer cette explosion d'épidémies ? Trois éléments sont mis en avant par les scientifiques : la déforestation, l'élevage intensif et la globalisation.
La déforestation favorise l'émergence de maladies. "Il y a une grande biodiversité, beaucoup d'animaux sauvages, d'arbres, mais aussi des micro-organismes. Ils sont là depuis la nuit des temps, ils ne nous ont jamais embêtés jusqu'à ce qu'on rentre dans cet espace."
"C'est nous les humains qui créons les conditions pour que de nouvelles maladies infectieuses émergent. C'est ce que montrent les scientifiques sur les cinq continents et ça depuis des dizaines d'années."
L'élevage intensif favorise ensuite la transmission vers l'homme. Il faut un intermédiaire entre les animaux sauvages et l'homme, pour "humaniser" le virus. "Si c'est un cochon dans un élevage intensif : bingo ! Le cochon a 90 % de gènes en commun avec l'homme et dans un élevage intensif, ils sont tous semblables génétiquement et immunodéprimés".
La globalisation permet ensuite une large diffusion des épidémies, "ce qui arrive à l'autre bout du monde, arrive chez nous le temps d'un avion".
"Si les vertébrés continuent de disparaître, c'est nous qui allons disparaître. Nous faisons partie de la biodiversité. À force de la détruire, ça nous revient dans la figure".
Un désastre annoncé
Il y a cependant un motif d'espoir pour la journaliste d'investigation. "Ça donne sens à ce qu'on a vécu pendant 3 ans, avec le Covid-19. Ça ne tombe pas du ciel. S'il y a des causes, on peut agir". Agir signifie des changements de consommation importants, car la déforestation est provoquée par de nombreux facteurs : plantation de soja pour nourrir le bétail, exploitation des mines, monocultures de caoutchouc, etc.
"La biodiversité, ce n'est pas un supplément d'âme pour bobo-ecolos à vélo, dont je fais partie. C'est vraiment notre maison commune. Si nous ne protégeons pas la biodiversité, nous allons disparaître, comme les lémuriens de mon film".
La journaliste lance un appel aux citoyens, pour qu'ils fassent pression sur les politiques : "faute de quoi, on va vers un désastre annoncé, pas pour dans 2 000 ans, mais pour nos enfants".
Marie Monique Robin a parcouru le monde pour réaliser des investigations reconnues à l'international. Prix Albert Londres, Prix Olivier Quemener-Reporters sans frontières, Grand Prix du Festival international du reportage d’actualité et du documentaire de société, entre autres ...une carrière impressionnante et une filmographie engagée notamment sur les question d'environnement.
Le documentaire La fabrique des Pandémies, lui aussi multi primé est à découvrir sur France.TV
18 mars 2023
Communiqué concernant l’extension de l’unité de méthanisation de Gannedel
23 février 2023
Le Collectif de Lamazère/l'Isle de Noé pour un avenir préservé
et l'Association Abivia, bien vivre en Astarac et Fezensac (Gers) ont organisé vendredi 3 février 2023 dans la salle des fêtes de l'Isle de Noé une réunion d'information concernant un projet d'usine de méthanisation à Lamazère au coeur du futur Parc Naturel Régional ASTARAC.
14 février 2023
Grosse mobilisation des habitants du Sud-Essonne sur le méthaniseur d’Angerville
26 janvier 2023
Des prairies permanentes qui disparaissent chaque année dans le Grand Est. Pourquoi autant de prairies sont-elles retournées chaque année dans cette région ?
Diminution du nombre d'élevages, évolution du mode d'alimentation, développement important de la méthanisation, marché plus favorable aux grandes cultures... Les causes sont multiples et difficiles à identifier.
Alors que les prairies ont un rôle majeur dans la filtrations des eaux et les crues !
Et après cela on nous soutient que ce n’est pas plus de 15% (promis, juré !) mais si on multiplie le tout par 7000 (métha à venir), que restera-t-il pour les cultures alimentaires et pour retenir l'eau en effet ...
Jacqueline (Arzal en danger)
17 janvier 2023
Communiqué du Collectif Camse Collectif d'Alerte à la Méthanisation en Sud-Essonne
15 décembre 2022
Observations de l’Association Bien Vivre en Anjou concernant GAZELIVIA (49)
Entre rivière et champ de courses la petite cité du lion d'Angers compte accueillir un méthaniseur en son sein. PARTAGEZ
C'est l'abattoir ELIVIA qui veut se lancer dans la méthanisation en bordure de l'Oudon. Il ne respecte déjà pas son Arrêté d'Autorisation et ça pue grave certains jours.
Les élus s'en accommodent et sont pour le méthaniseur.
Ce sera drôle quand la voie verte qui passera au pied gagnera le trophée du tronçon le plus puant de France !
Belle réputation : "Le Lion d'Angers ? C'est la voie verte qui pue, courez vite !"
Le contribution de La Sauvegarde de l'Anjou, fédération départementale de protection de l’environnement, des sites, des monuments.
15 novembre 2022
Enquête Grand Reims (51) du 5 novembre au 4 décembre 2022
Vos remarques et observations sur le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial du Grand Reims (PCAET) adopté le 30 juin 2022 par le conseil communautaire du Grand Reims.
Avec un grand renfort de projets de méthanisation N’hésitez pas à faire vos remarques à ce sujet.
22 octobre 2022
Une conférence-débat sur la méthanisation s’est déroulée jeudi 19 octobre à Reichshoffen,
co-organisée par l’association environnementale HERON et l’ADEQ de Rittershoffen, un collectif de riverains qui lutte contre un projet de méthanisation à l’entrée du village.
Plus de cent personnes présentes. On note l’intervention en visio (en direct de Normandie) de Daniel Chateigner du collectif scientifique national méthanisation raisonnable (Physicien Professeur des Universités, Université de Caen, Normandie) qui fait part de son expertise contradictoire face à Céline Veit, la responsable d’équipe énergie et gestion des déchets à la chambre d’agriculture d’Alsace qui vantait les mérites de ces usines à gaz.
28 juillet 2022
Lydia et Claude Bourguignon - ingénieurs agronomes, microbiologistes- présentent leur livre Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?
"Cette civilisation mondiale implose mais, pour la première fois dans l’histoire, en sachant exactement pourquoi et en ayant les moyens pour l’éviter. Ce phénomène est totalement nouveau et mérite que l’on y réfléchisse. Cette chute est d’autant plus passionnante qu’elle ne concerne pas seulement nous, les humains, mais aussi la majorité des êtres vivants. Ce livre se divise en deux chapitres. Le premier, décrit les mécanismes de destruction des sols, de la biodiversité et de l’humain ainsi que ceux de la pollution de l’eau...".
La méthanisation n’est pas en reste, elle fait partie de la destruction de la biodiversité.
7 juillet 2022
Collectif Transparence La-Chapelle-Neuve
Samedi 9 juillet
Après-midi citoyen
Pique-nique
14 janvier 2022
La Commission européenne adoube le nucléaire et le gaz fossile comme "énergies de transition"
Voici ce qu’a écrit Jean-Pierre Le Lan membre du CSVM (Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnable) :
"La Commission européenne adoube le nucléaire et le gaz fossile comme "énergies de transition". Ce qui donc est inacceptable ici, c'est l'intégration du gaz.
Le fameux gaz, appelons le par son vrai nom "méthane" et non pas "biogaz" ou "gaz vert" (escroquerie sémantique) est constitué de molécules (CH4) non seulement dangereux gaz à effet de serre mais destiné à subir la combustion, laquelle ne produit que du CO2 et du H2O gazeux.
Quelle que soit son origine, gaz naturel fossile ou issu de méthanisation, une fois envoyé dans l'atmosphère, sera retourné sur le système terrestre pour seulement 56% (photosynthèse et par l'océan), donc 44% persisterons dans l'atmosphère au moins mille ans !
Cette vérité scientifique est scandaleusement niée par l'ADEME, SOLAGRO, et bien sur GRDF, GRT Gaz et Engie dont les intérêts économiques bien connus priment sur tout. Mais plus grave, même FNE leur emboite le pas, alors qu'en principe (?) ils n'ont pas de conflits d'intérêts sur ce sujet, ce dont on peut donc légitimement douter.
Le gaz dont on parle est un énergie très carbonée, elle est le vecteur d'une énergie contribuant au réchauffement climatique.
Ceci, porté devant la commission européenne confirme qu'il s''agit bien d'un scandale d'état, reposant sur un déni de science collectif, manifestement conséquence d'intérêts économiques plus forts que tout"
11 janvier 2022
Mise en cause d'une inspectrice de la DREAL
Dans le Maine et Loire 2 associations ont pour la première fois pointé du doigt les manquements dans le travail d'une inspectrice de la DREAL auprès de son préfet
Le préfet ne nous a pas donné le rdv demandé et nous avons appris hier, par les bruits de couloir de la DREAL d'un autre département que ses services ne comptaient pas nous en donner et que nous aurions droit à une "remontée de bretelles" !!!
Vous trouverez sur notre page facebook le lien de la réaction du préfet par voie de presse d'hier : "La mise en cause du travail de l’inspection de la DREAL n’est pas acceptable".
Mais également le lien d' un ancien article de presse mettant en cause la DREAL et concernant les épandages de digestats non autorisés mais connus de cette dernière.
Je vous invite à commenter et partager très largement la dernière publication de Bien Vivre en Anjou.
Cela concerne aussi bien la méthanisation, que l'éolien et toutes les autres ICPE.
Ce que nous voulons c'est que les contrôles soient effectués et qu'ils soient sérieux, impartiaux, équitables et transparents.
https://www.facebook.com/AssociationBienVivreEnAnjou/
7 juin 2022
Le plus grand méthaniseur d'Europe !!!
Il est urgent de répondre à l’Enquête Publique avant le 10 juin : Tous les documents utiles en suivant ce lien :
https://www.registre-dematerialise.fr/2903/documents
A proximité du parc national des forêts, à Chatillon-sur-Seine en Côte-d'Or (21), la société danoise Nature Energy a le projet d’installer le plus grand méthaniseur d'Europe. L’Enquête Publique est en cours depuis le 10 mai jusqu'au 10 juin.
150 agriculteurs céréaliers de la région dijonnaise assurent 50% du financement de 5 plateformes décentralisées sur 15 hectares, dont 40 000 m2 de stockage d’intrants, 4 unités annexes, 5 silos de 6000 m2, 5 digesteurs, etc…
C’est 118 camions/jour et 30 camions/ jour sur les autres sites.
Avec une consommation de 546 t/jour d’intrants, le site prévoit de produire 4697Nm3 de "bio"gaz. Une fois épuré, cela correspond à :
• 2405 Nm3/h de "bio"méthane injecté dans le réseau GRDF
• 2292 Nm3/h de "bio"CO2
Le nom commercial est Sécalia https://secalia-chatillonnais.fr/
26 avril 2022
Le 2 mai 20220
France 5 - Sur le front Biocarburants, biogaz : le grand enfumage ?
Le biocarburant,
"C’est un carburant made in France celui-là. On en est super fiers".
et le biogaz,
"La bouse de vache c’est le nouvel or marron", trop bio pour être vrai ?
"On nous la vend comme une énergie verte alors que c’est une catastrophe écologique"
Hugo Clément, journaliste est avec ceux qui mettent de l’eau dans le gaz.
"En rajoutant 10% de biocarburants on se donne bonne conscience.
C’est du greenwashing, les bios énergies n’ont rien de bio"
^ Télécharger
4 juin 2022
Rittershoffen
Le méthaniseur Métha 2S, propage déjà des odeurs insupportables, alors qu'il n'est pas en fonctionnement.
Avant-goût d'indigestats?
Mais que respirent donc les riverains ? La liste est trop longue pour la détailler ici. Les publications scientifiques nombreuses ...
Aux élus de prendre les devants