Megaphone.jpg

Tribune libre

Billets d'humeur

Lettre ouverte

aux député.e.s

LogoSoutienAuxVictimesDesPesticides.jpg

^ Télécharger

 18 juin 2022 

Du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest

"La méthanisation : un risque sanitaire important".

 12 mars 2022 

 

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Les élections présidentielles se profilent, puis les prochaines législatives. Pour nous, c'est le moment de faire votre bilan.

Compte tenu de la crise agricole qui se profile, les ministres Lemaire et Denormandie réunis avec la FNSEA envisagent de limiter au maximum toutes les éco-conditionnalités du prochain Plan stratégique national de la Politique agricole commune, d’arrêter toutes nouvelles mesures (ZNT pesticides, PAN nitrates…) et surtout d’accélérer la méthanisation en réduisant les contraintes (seuils, études environnementales).

Nous le redisons, les méthaniseurs sont la poubelle de l‘industrie agroalimentaire européenne.  C’est une poubelle qui n’élimine aucune molécule et génère un nouveau déchet, le digestat. Celui-ci au prétexte de l’importance de sa charge azotée, est épandu sur les terres agricoles (en conventionnel et en bio). C’est oublier que cette charge azotée et d’autres composants, molécules, bactéries, pathogènes, etc, ne sont pas sans risque pour la ressource en eau, la vie des sols, la biodiversité, la qualité des terres nourricières et la santé des populations.

C’est oublier l’importante accidentologie de cette filière, toujours en autocontrôle.

C’est oublier que la sécurité alimentaire dépend aussi de la qualité de notre eau potable et de nos sols. Cette eau dite "potable" dépasse déjà souvent les seuils en nitrates, comme en molécules dégradées de pesticides, quand ce n’est pas en résidus organiques.

C’est oublier les conséquences de ces installations sur la santé physique et morale des riverains.

Il y a de plus en plus de clusters de cancers pédiatriques en France.  Pour la député Sandrine Josso "Santé publique France a fait mine d’investiguer sans s’en donner réellement les moyens". Pour certains médecins et chercheurs : "Les cancers d’enfants ne relèvent pas du hasard, mais d’un processus de mise en danger". (actu.fr Enquêtes)

Madame la Députée, Monsieur le Député, les dommages collatéraux et les pollutions dus à des installations de méthanisation, au stockage ou épandage de digestat, aux fuites de gaz à effet de serre sont beaucoup trop nombreux pour réduire les contraintes (seuils et études environnementales) de nouvelles installations. La pollution environnementale est déjà trop importante pour arrêter toute nouvelle mesure d’encadrement, sauf à vouloir multiplier les clusters de cancers d’enfants.

Penser que le gaz de méthanisation pourra remplacer le gaz russe est un leurre. C’est oublier que les déchets qu’il génère sont épandus sur des terres nourricières et finissent dans les nappes souterraines ou de surface. C’est oublier que pour nourrir les méthaniseurs, les surfaces de maïs, de cultures dérobées ou de Cives prennent la place de cultures alimentaires. Les cultures que dévore le méthaniseur ne nourriront ni les animaux, ni les êtres humains, c’est un fait.

Une centaine de publications scientifiques démontrent tout ce que nous affirmons.

Qu’avez-vous fait pour protéger les populations et l’environnement ? Malgré toutes nos alertes, pas grand-chose, sinon rien. Laisserez-vous la méthanisation hypo-énergétique condamner la souveraineté alimentaire ? A quel prix sanitaire ? Pour si peu d’énergie ?

Nous espérons qu’en cette fin de mandat vous en prendrez conscience et agirez en demandant, à la suite d’un petit groupe de députés déjà mobilisés, d’encadrer fortement la méthanisation. 

En effet, concernant les ICPE, tous les garde-fous ont cédé. Partout en France, les préfets ne sont plus que des exécutants, la population est devenue une sous caste qui n’a plus de droits. Les DREAL et autres DDPP sont des organes de régularisation d’infractions aux Arrêtés d’Autorisation. L’environnement n’est plus qu’un slogan publicitaire et des fédérations chargées de le défendre signent, moyennant finances, des partenariats pour promouvoir la méthanisation. Pour exemple récent, FNE, WWF et GRDF.

Dans l’attente de la réponse que vous voudrez bien nous faire sur un sujet d’une extrême importance, soyez assurés, Madame la Députée, Monsieur le Député, de notre considération distinguée.

 

Les membres du CSNM :

Sébastien Almagro, Daniel Chateigner, Jean-Pierre Le Lan

 

Les membres du CNVMch :

Patrick Bisbrouck, Anne Danjou, François Gillet, Jacqueline Mollé,

Anne Viallèle

 

Télécharger  le document

 
LogoRegistreDématérialisé.jpg

  7 juin 2022 

Le plus grand méthaniseur d'Europe !!!

Il est urgent de répondre à l’Enquête Publique avant le 10 juin : Tous les documents utiles en suivant ce lien :

https://www.registre-dematerialise.fr/2903/documents

A proximité du parc national des forêts, à Chatillon-sur-Seine en Côte-d'Or (21), la société danoise Nature Energy a le projet d’installer le plus grand méthaniseur d'Europe. L’Enquête Publique est en cours depuis le 10 mai jusqu'au 10 juin.

150 agriculteurs céréaliers de la région dijonnaise assurent 50% du financement de 5 plateformes décentralisées sur 15 hectares, dont 40 000 m2 de stockage d’intrants, 4 unités annexes, 5 silos de 6000 m2, 5 digesteurs, etc…

C’est 118 camions/jour et 30 camions/ jour sur les autres sites.

Avec une consommation de 546 t/jour d’intrants, le site prévoit de produire 4697Nm3 de "bio"gaz. Une fois épuré, cela correspond à : 

• 2405 Nm3/h de "bio"méthane injecté dans le réseau GRDF

• 2292 Nm3/h de "bio"CO2

Le nom commercial est Sécalia https://secalia-chatillonnais.fr/

 

LogoAdeqRittershoffen.jpg

^ Télécharger

 4 juin 2022 

Rittershoffen

Le méthaniseur Métha 2S, propage déjà des odeurs insupportables, alors qu'il n'est pas en fonctionnement.

Avant-goût d'indigestats?

Mais que respirent donc les riverains ? La liste est trop longue pour la détailler ici. Les publications scientifiques nombreuses ...

Aux élus de prendre les devants

 

LogoSurLeFront.jpg

 26 avril 2022 

Le 2 mai 20220

France 5 - Sur le front Biocarburants, biogaz : le grand enfumage ?

Le biocarburant,
"C’est un carburant made in France celui-là. On en est super fiers".
et le biogaz,
"La bouse de vache c’est le nouvel or marron", trop bio pour être vrai ?
"On nous la vend comme une énergie verte alors que c’est une catastrophe écologique"
Hugo Clément, journaliste est avec ceux qui mettent de l’eau dans le gaz.
"En rajoutant 10% de biocarburants on se donne bonne conscience.
C’est du greenwashing, les bios énergies n’ont rien de bio
"

 

LogoLesAmisDeLaTerre.jpg

 24 mars 2022 

Energies renouvelables
Gers : le nouvel "ELDORADO" pour

les projets de méthanisation agricole

LogoGénérationsFutures.jpg

 19 mars 2022 

Lettre ouverte de

26 organisations sur l’instrumentalisation de la guerre en Ukraine

 14 janvier 2022 

La Commission européenne adoube le nucléaire et le gaz fossile comme "énergies de transition"

Voici ce qu’a écrit Jean-Pierre Le Lan membre du CSVM (Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnable) :

"La Commission européenne adoube le nucléaire et le gaz fossile comme "énergies de transition". Ce qui donc est inacceptable ici, c'est l'intégration du gaz.
Le fameux gaz, appelons le par son vrai nom "méthane" et non pas "biogaz" ou "gaz vert" (escroquerie sémantique) est constitué de molécules (CH
4) non seulement dangereux gaz à effet de serre mais destiné à subir la combustion, laquelle ne produit que du CO2 et du H2O gazeux.

Quelle que soit son origine, gaz naturel fossile ou issu de méthanisation, une fois envoyé dans l'atmosphère, sera retourné sur le système terrestre pour seulement 56% (photosynthèse et par l'océan), donc 44% persisterons dans l'atmosphère au moins mille ans !

Cette vérité scientifique est scandaleusement niée par l'ADEME, SOLAGRO, et bien sur GRDF, GRT Gaz et Engie dont les intérêts économiques bien connus priment sur tout. Mais plus grave, même FNE leur emboite le pas, alors qu'en principe (?) ils n'ont pas de conflits d'intérêts sur ce sujet, ce dont on peut donc légitimement douter.
Le gaz dont on parle est un énergie très carbonée, elle est le vecteur d'une énergie contribuant au réchauffement climatique.

Ceci, porté devant la commission européenne confirme qu'il s''agit bien d'un scandale d'état, reposant sur un déni de science collectif, manifestement conséquence d'intérêts économiques plus forts que tout"

LolgoBienVivreDansLePerche.jpg

^ Télécharger

Projet de rebours et de gazoduc reliant Mortagne-au-Perche à Mamers

 

LogoBienVivreEnAnjou.jpg

 11 janvier 2022 

Mise en cause d'une inspectrice de la DREAL

Dans le Maine et Loire 2 associations ont pour la première fois pointé du doigt les manquements dans le travail d'une inspectrice de la DREAL auprès de son préfet

Le préfet ne nous a pas donné le rdv demandé et nous avons appris hier, par les bruits de couloir de la DREAL d'un autre département que ses services ne comptaient pas nous en donner et que nous aurions droit à une "remontée de bretelles" !!!

Vous trouverez sur notre page facebook le lien de la réaction du préfet par voie de presse d'hier  : "La mise en cause du travail de l’inspection de la DREAL n’est pas acceptable".

Mais également le lien d' un ancien article de presse mettant en cause la DREAL et concernant les épandages de digestats non autorisés mais connus de cette dernière.

Je vous invite à commenter et partager très largement la dernière publication de Bien Vivre en Anjou.

Cela concerne aussi bien la méthanisation, que l'éolien et toutes les autres ICPE.

Ce que nous voulons c'est que les contrôles soient effectués et qu'ils soient sérieux, impartiaux, équitables et transparents.

https://www.facebook.com/AssociationBienVivreEnAnjou/

 

Dans le cadre des travaux de révision des arrêtés ministériels de prescriptions générales (AMPG) encadrant les installations de méthanisation classées pour la protection de l’environnement, pas moins de 956 commentaires sur le site des consultations publiques du ministère de la transition écologique

En conservant sur cette page, les doléances de chacun, c’est mettre en lumière nos remarques, nos craintes et nos mises en garde.

Nous réclamons des garanties pour limiter les dangers et les risques.

Nous mettons les décideurs face à leurs responsabilités, il en va de la santé de nous tous, de la faune et des sols.

Ils ne pourront

pas dire qu’ils

ne savaient pas.

Il en va de l’avenir de nos enfants !

20210615Valise.jpg

^ Télécharger

"C'est la dernière fois que je viens en vacances en France !!!

Avec une usine de méthanisation tous les

6 km, ça pue vraiment trop !!!"

AMPG 3781

Qu'ont-ils fait de nos propositions ?

 

Régime

de la déclaration :

Arrêté du 10/11/09
 

Régime

de l'enregistrement : Arrêté du 12/08/10

 

Régime

de l'autorisation :

Arrêté du 10/11/09

 

LogoMéthalae.jpg

^ Télécharger

Contre-argumentaire de l'article présentant les résultats de l'étude MéthaLAE :

"La méthanisation est elle synonyme d'intensification de l'agriculture et de pollutions ?"

20211126CartePostaleCorcoué.jpg

^ Télécharger

La carte postale du CVMC

Votre territoire comprend peut-être une Trame Verte

et Bleue

Une formation en ligne gratuite accessible

à tous sur la Trame Verte et Bleue (démarche pour lutter contre la perte de la biodiversité) restaurer le lien entre la nature et l'aménagement du territoire

Une petite leçon d'arithmétique qui prouve que la méthanisation produit beaucoup plus de CO2 que le gaz naturel

Télécharger le texte

00:00 / 02:14

COLLECTIF BETTON

VIGI METHA

^ Ecouter

Le chant des méthaniseurs

LogoGRDF.jpg

Pour peaufiner sa politique de  désinformation,

GRDF n'est pas à une inexactitude près ...

20201611TremorelOuestFrance.jpg

^ Télécharger 

Methanisation :

un nouveau coup d'arrêt

Le tribunal administratif a suspendu, pour la deuxième fois le permis de construire de l'unité de méthanisation de Trémorel

AdemeIdéesReçues.jpg

L'ADEME fait la chasse

aux idées reçues !

Article BATIACTU

(avril 2019)

Lorsque l'ADEME dément les idées reçues, il est intéressant de noter

qu'à propos de la méthanisation"qui sent le soufre", on a droit à une belle démonstration sur le modèle économique, les bienfaits du biogaz, le digestat très bon amendement à valeur agronomique qui "pourrait contenir des métaux lourds" mais que l'on contrôle rigoureusement, etc,.

Par contre aucune mention des odeurs générées (soufre ?) qui sont bien une des causes majeures des nuisances aux riverains.

On le sait des odeurs

il y en a sur toutes les installations et des conclusions de jury de nez l'attestent en relevant des odeurs de biogaz, lisier, d'hydrocurage (fécal, urine) et pour les fosses à graisse, odeur de cadavérine. (Odournet à Arzal juilllet 2019)…

Concernant une éventuelle dépréciation des biens immobiliers situés à proximité de méthaniseurs, l'ADEME est catégorique : "aucune étude n'a,

à ce jour, été menée

sur le sujet".

Comme il n'y a pas eu d'étude, même si effectivement la présence d'une méthanisation près de chez vous impacte le prix de vente du bien,

il faudra attendre cette étude pour que l'on reconnaisse ce préjudice.

Tout comme aucune étude sérieuse n'a été faite à ce jour pour prouver l'innocuité du digestat, il faudra attendre encore quelques années pour voir les dégâtssur les sols et l'environnement ...

En conclusion,

il est dit : les “anti-” trouveront certainement d'autres arguments pour s'opposer à la transition écologique ; une énergie dépensée en vain ?

Ce n'est pas notre énergie qui aura été dépensée en vain mais des centaines de millions d'euros de subventions publiques versées pour une énergie de peu de rendement.

Jacqueline Mollé

Collectif Arzal en danger

LogoLeJardinVivant.jpg

Le jardin vivant

Nous avons besoin de vous.

Depuis octobre 2014, naissance du blog, c’est la première fois que nous vous demandons de préacheter un livre. 

Et si nous le faisons, ce n’est pas par gaité de cœur, mais uniquement parce que nous sommes obligés ; les éditeurs réclamant du positif coûte que coûte.

J’aimerais bien écrire sur un avenir radieux, mais la méthanisation agricole des sols est probablement l’attaque la plus sournoise contre l’agriculture durable et le monde agricole, contre la nature, la biodiversité et la planète.

Aussi verte soit-elle, la méthanisation agricole est bien plus qu’une énergie, c’est un changement civilisationnel déguisé en transition écologique.

Christophe Gatineau

Télécharger

La méthanisation :

le vert polluant

Beaucoup de projets verts souffrent, comme la méthanisation, d’une absence d’analyse

en profondeur des ressources nécessaires et de leur véritable impact sur l’environnement

LogoContrepoints.jpg
20210527CarteCherchezL'Erreur!.jpg

^ Télécharger

Cherchez l’erreur !

Une carte de France qui illustre l’absurdité de voir se développer à outrance les usines à méthanisation

Télécharger

Le 12 mai 2021.
Audition par la commission sénatoriale

de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, et de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture

Télécharger

ABIVIA, Gers

lettre ouverte aux candidats aux élections départementales et régionales

Télécharger

Après les bobards

de l’ADEME

on a les bobards des professionnels de la méthanisation...,

Anne Danjou

Télécharger

Communiqué de presse de Corcoué

Manifestation

le 13 février 2021

à 14h00 à Corcoué-sur-Logne

Télécharger

Lettre aux habitants de Girolles (45)

Le greenwashing, ou verdissage : procédé marketing utilisé par une organisation dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse à des fins uniquement mercantiles ...

LogoERB.jpg

^ Télécharger

Rapport du Sénat sur la méthanisation :
une partialité dénoncée par Eau & Rivières de Bretagne

Lettre ouverte à l'attention de Monsieur Hervé Morin Président de la région Normandie

Télécharger

20210621DécorationMéthaniseur.jpg

Voilà comment on nous fait avaler la couleuvre.

Dessiner une fresque sur une cuve de méthanisation rendra sans aucun doute l’aspect plus agréable à regarder. Mais on ne peut pas rendre l’herbe plus verte, c’est juste masquer la réalité.

Une médaille peut révéler un côté attractif mais qu'en est-il du revers ?

LogoReporterre.jpg

Les fonctionnaires du ministère de la Transition écologique n’en peuvent plus :

surcharge de travail, services désorganisés,

sous-effectif durable, hiérarchie aux abonnés absents,

efforts vains quand Bercy remporte tous les arbitrages...

Télécharger

Traitement contre

le GazCOV

(dit aussi virus de la métha) !

Daniel Chateigner

Télécharger

Diffusion sur France 2, sur des TV régionales et autres écrans,

à la d'une publicité s'intitulant GAZ VERT, financée par l'AAMF, France Gaz Renouvelable et GRDF

 

20210602MéthanisationCorcoué.jpg

^ Télécharger

Méthanisation XXL

à Corcoué-sur-Logne

20210404LettrePréfet.jpg

^ Télécharger

ABVEA

Lettre au Préfet

Oui au respect de notre santé,
Oui au maintien de notre paysage rural authentique,

Non a la méthanisation qui s’impose sans concertation,

Non à la SAS-Lampa à nos portes

LogoCSNM.jpg

^ Télécharger

Le CSNM quitte la table des discussions avec France Nature Environnement

LogoERB.jpg

^ Télécharger

Contribution à la consultation publique concernant le projet SAS LES ENERGICULTEURS DE L’OUST,

Lieu-dit la Clavelaie,  56460 VAL D’OUST,

en vue d’exploiter une installation de
méthanisation d’une capacité de 49,5 t/jour

Télécharger

Collectif pour la Préservation et l’Embellissement de la Vie à Saint-Rémy de Chargnat

Les dessous cachés de l’usine de la Derne.

Une opération qui sent vraiment très mauvais

 

LogoLoubens.jpg

^ Télécharger

Nous représentons notre petit village d'environ 260 habitants dans les contreforts de l'Ariège Pyrénées (09) au sein du PNR Ariégeoises

Saint-Séverin

Dans notre lutte contre ce projet (à 100m des riverains) nous en sommes au recours au TA, pour ce faire nous avons sollicité le même avocat que le collectif de St-Junien (87). Aussi, nous avons mis une cagnotte en ligne. Nous vous remercions de bien vouloir transmettre ce lien à vos adhérents.

Merci à tous.
Jean Moreau président du CECSS. (Non à la méthanisation à Saint-Severin

LogoConfederationPaysanne.jpg
LogoERB.jpg

^ Télécharger ^

Le biogaz est un mirage !