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Méthanisation

Réglementation

ICPE - Installations classées

pour la protection de l'environnement

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Présentation de la législation Installations Classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Cette législation réglemente le fonctionnement des usines, ateliers, dépôts, chantiers, carrières et d’une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients (Voir article L511-1 du code de l’environnement en particulier pour : commodité du voisinage, santé, sécurité, salubrité publiques, agriculture, protection de la nature, de l’environnement et des paysages, l’utilisation rationnelle de l’énergie, conservation sites et monuments, patrimoine archéologique).

Une NOMENCLATURE des ICPE officielle fixe la liste des activités industrielles, agricoles, artisanales ou autres qui, au delà d’une certaine importance, ou en raison de leurs natures, sont soumises à la législation ICPE sous 3 régimes de réglementation : "A", "E", "D" c’est à dire "Autorisation", "Enregistrement", "Déclaration".

Police administrative spéciale des ICPE

Le préfet du département est le chef de la police spéciale des Installations Classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Il dispose pour ce faire d’inspecteurs de l’environnement spécialisés, chargés de leurs surveillance commissionnés et assermentés à cet effet (cf. article R514-1 et suivants du code de l’environnement).

Il s’agit en général de fonctionnaires de la DREAL (industrie), de la DDSCPP (agriculture)

Réglementation des ICPE

Les I.C.P.E. sont astreintes à des formalités de création, aux respects de la réglementation et de prescriptions techniques de fonctionnement tout au long de leur vie et enfin à de formalités de cessation d’activité.

La création d’ICPE est soumises à une procédure de déclaration ou d’enregistrement ou d’autorisation auprès du préfet du département. Le Préfet encadre par ses décisions et prescriptions prises par des arrêtés en particulier pour prévenir les pollutions et les risques, y compris ceux qu’y s’y rattachent.

La législation des "installations classées au titre de la protection de l’environnement" figure au livre V, aux articles L 511-1 et suivants, du Code de l’environnement consultable sur Legifrance.

Les modalités d’application sont définies en détail dans le le livre V de la partie réglementaire du même code, aux articles R 511-9 et suivants.

Des nombreux autres textes officiels concernent les ICPE ou certaines d’entre elles. (décrets, arrêtés ministériels, circulaires,...)

Pour s’y retrouver, il existe un site spécialisé d’information réglementaire relatif au droit de l’environnement industriel :

http://www.ineris.fr/aida/

 

Accès direct à la page RÉGLEMENTATION "installations classées" : https://aida.ineris.fr/liste_documents/1/18016/1

A savoir...

 

Un arrêté du 2 février 1998 modifié fixe les prescriptions applicables aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées soumises à autorisation, (à l’exclusion de certaines listées dans son article 1). Cet arrêté peut être consulté sur le site de AIDA.INERIS :

http://www.ineris.fr/aida/ ?q=consult_doc/navigation/2.250.190.28.8.2269/4/2.250.190.28.6.13

 

En cas de déversements d’effluents industriels dans les égouts publics l’entreprise doit avoir obtenu au préalable une autorisation/ convention de déversement de la collectivité.

Certaines activités installations classées pour la protection de l’environnement sont soumises à l’obligation de contrôle périodique (article L. 512-11 du code de l’environnement). La nomenclature des ICPE indique les activités qui y sont soumises.

L’exploitant d’une ICPE doit déclarer tout changement d’exploitant ou l’arrêt définitif d’une ICPE au préfet.

L’exploitant d’une ICPE est tenu de déclarer, dans les meilleurs délais, à l’inspection des installations classées les accidents ou incidents survenus du fait du fonctionnement de cette installation qui sont de nature à porter atteinte aux intérêts mentionnés à l’article L. 511-1 du code de l’environnement (exigé par l’article R512-69 du code de l’environnement). Le non respect de cette obligation constitue une infraction.

Certaines ICPE hautement dangereuses, sont répertoriées au titre de la Directive CE "Seveso" et doivent faire l’objet de mesures spéciales de prévention (plan d’intervention en cas d’incident ou d’accident, limitation de l’urbanisation périphérique) et de surveillance de la part de l’inspection des installations classées.

Lorsque qu’une activité suite à l’évolution de la nomenclature devient juridiquement une ICPE elle peut continuer à fonctionner au bénéfice des droits acquis après s’être déclarée au préfet. Voir article L. 513-1 du code de l’environnement.

L’accès aux informations administratives.

La Préfecture lorsqu’elle est interrogée par tout citoyen doit être en mesure de lui indiquer si une installation existante a fait l’objet d’une déclaration, d’un enregistrement ou d’une autorisation et d’en obtenir communication du dossier et des prescriptions ordonnées. En cas de nuisance, il est ainsi possible d’essayer de vérifier si l’installation respecte les normes imposées par le préfet.

La loi d’accès aux documents administratifs permet de consulter et même d’obtenir copie auprès de la Préfecture, sans aucune justification à donner, des document du dossier ICPE ainsi que des actes ultérieurs qui s’y ajoutent. (Le citoyen se heurte en ce domaine souvent à des réticences).

En cas de refus, il est possible de saisir gratuitement la Commission d’Accès aux documents administratifs (CADA). En savoir plus sur cet organisme : http://www.cada.fr/. Voir aussi : Le droit d’accès de toute personne aux documents administratifs et aux informations environnementales.

Permis de construire et installation classée

 

La demande d’autorisation ou d’enregistrement ou la déclaration ICPE doit être adressée au préfet en même temps que la demande de permis de construire est déposée en mairie. (article L 512-15 du Code de l’environnement.

La demande de permis de construire est assortie de la justification du dépôt de la demande d’autorisation. De même, la demande d’autorisation doit contenir la justification de la demande de permis de construire.

Lorsque le projet porte sur une ICPE soumise à autorisation ou à enregistrement les travaux ne peuvent pas être exécutés avant la clôture de l’enquête publique. (article L 425-10 du Code de l’urbanisme). En cas de contentieux, il existe des règles de procédure propres à l’urbanisme. (Notification du recours au bénéficiaire).

Contentieux et délais de recours ICPE

Sans préjudice de l’application des articles L. 515-27 (concernant les élevages), et L. 553-4, (concerne les éoliennes) les décisions en matière d’installation classées peuvent êtres attaquées devant le tribunal administratif.

Les délais de recours des installations classées ont été harmonisés (depuis le décret 2010-1701 du 30 décembre 2010 portant application de l’article L. 514-6 du code de l’environnement et relatif aux délais de recours en matière d’installations classées et d’installations, ouvrages, travaux et activités visés à l’article L. 214-1 du code de l’environnement).

 

Ce délai de recours pour les tiers est d’un an. Et prorogeable, le cas échéant, de six mois à compter de la mise en service de l’installation. Pour le détail voir Voir article R514-3-1 du code de l’environnement.

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 6 avril 2022 

Charte de bonnes pratiques pour un approvisionnement durable en ressources organiques des unités de méthanisation.

31 mars 2022

 

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 27 mars 2022 

Le projet de programme d'actions national (PAN) nitrates a été finalisé par le gouvernement

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 20 mars 2022 

7ème PAN

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le programme d’actions national sur les nitrates d’origine agricole.

Novembre 2021

 10 mars 2022 

Glycérine et sous-produits animaux

DGAL

(Direction Générale de l’Alimentation) Instruction - Utilisation de glycérine C1 en usine de production de biogaz

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Avis de l'ANSES

(Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation,

de l’environnement et du travail

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 14 mai 2022 

L'autorisation d'une ICPE doit prendre en compte la charte d'un parc naturel régional

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 8 juin 2022 

Avis de la MRAE

Pays de la Loire

31 mai 2022

Projet  méthaniseur Corcoué-sur-Logne.

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 24 juin 2022 

Circulation routière

Attention : la surcharge peut coûter cher !

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 2 juillet 2022 

La Directive 2020/2184 du Parlement européen

et du Conseil

du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Et pourtant plusieurs accidents dans les usines de méthanisation ont rendu l’eau impropre à la consommation.

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 10 juillet 2022 

Renforcement de la réglementation sur les méthaniseurs suite à l'augmentation des accidents

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 19 août 2022 

Guide de mise en œuvre de l'hygiénisation méthanisation Septembre 2021

Par AILES (Initiative Energie Environnement ) et UTILITIES PERFORMANCES avec le soutien de GRDF.

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 28 août 2022 

Méthanisation agricole sans élevage.

Recommandations de bonnes pratiques agricoles et préconisations de recherches complémentaires par AgroParisTech,et l’INRAE qui est un institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Voilà comment on se persuade que tout va bien dans le meilleur du monde de la méthanisation.

Voir page 28 la liste des organismes.