top of page

Interview exclusive de  l'ancien conseiller agriculture d’Emmanuel MACRON

La méthanisation agricole, c’est une

intensification de l’intensification agricole.  

Le biogaz et la méthanisation agricole des sols. Christophe Gatineau

Gramat.png

Dans le Lot, les craintes
d’une "catastrophe écologique"
liée à l’épandage de digestat

Présenté comme un "fertilisant vert" obtenu à partir de déchets agro-industriels, le résidu de la méthanisation, qui contient des métaux lourds, pourrait se révéler à risque en milieu calcaire.

Le méthaniseur de Gramat (Lot), installation classée à risque pour l’environnement, est autorisé à traiter jusqu’à 57 000 tonnes de déchets par an.

DOCUMENT LE MONDE

Legignen.jpg

Méthanisation dans l’Oise :
"Ça fleurit dans tous les sens, on a du mal à voir la cohérence"

Un schéma départemental, voué à sortir avant l’été prochain, doit rassurer la population et accompagner les porteurs de projet pour optimiser la production de biométhane.

D'ici quinze jours, le méthaniseur Naturagaz de Lévignen sera en service. Le gaz produit grâce aux déchets agricoles sera injecté dans le réseau de GrDF et alimentera les foyers des environs ...

Christophe Gatineau et les Vers de terre

Ploufragan.jpg

Sur la zone des Châtelets,
un méthaniseur pourrait chauffer 1600 foyers

Une usine de méthanisation doit s’installer dans la zone des Châtelets, à Ploufragan (Côtes-d’Armor, sur un terrain de 30 000 m² vendu en 2016 par l’agglomération. Les travaux seraient prévus pour 2021. Des riverains font valoir leurs inquiétudes et plusieurs communes limitrophes s’y sont déclarées défavorables.

DOCUMENT Actu.fr/Bretagne

20220601FlyerRecto.jpg

^ Télécharger

 1 juin 2022 

Tous à Rennes

le 11 juin pour rencontrer d'autres collectifs en lutte contre l'installation effrénée d'usines de méthanisation.

Nous marcherons de la place de la République jusqu'à la préfecture dans la bonne humeur et la volonté affirmée de stopper cette aberration écologique  et économique. Voir le V°

 

Pompili.jpg

Barbara Pompili favorable à la méthanisation mais elle ne se prononce pas sur le projet de Corcoué-sur-Lorgne

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confié à France Bleu Loire Océan être favorable au principe d'usines de méthanisation sans toutefois se prononcer sur le méga-projet qui pourrait voir le jour en Loire-Atlantique.

En déplacement à Châtellerault, dans la Vienne, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confié à France Bleu Loire Océan vouloir soutenir le développement de la méthanisation.

DOCUMENT France Bleu © AFP - Ludovic Marin

bottom of page