Actualisé le 30:09:2023 10:00
gaz à effet de serre (GES)
Gaz à effet de serre : la croissance folle Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)
25 octobre 2021
"Nous sommes loin d’être sur la bonne voie".
Le constat du bulletin annuel de l’Organisation météorologique mondiale est sans appel : le taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère progresse de façon alarmante
Climat : les émissions mondiales de méthane atteignent des niveaux records.
En fait c'est pas si sûr ... C'est très probablement pire ! Chaque m3 de CH4 naturel fuit en gros de 0,1 à 1%, pertes en lignes. Ces lignes sont les mêmes pour le CH4 issu de la méthanisation, auquel il faut rajouter les fuites des méthaniseurs eux mêmes.
Donc la méthanisation émet plus de CH4 brut dans l'atmosphère.
Je ne compte pas les tas de ci ou ça qu'on déplace et qui émettent ici ou là. Se rajoutent les CO2 émis, pour la méthanisation, pour les cultures dédiées, pour les engrais, les épandages, l'épuration…
Daniel Chateigner
La hausse de 2 °C
de la température mondiale serait apocalyptique, prédit un rapport
du Giec
Les digestats vont y contribuer par le protoxyde d’azote entre autres.
D’après le physicien Daniel Chateigner : "Le digestat est très volatil, l’ammoniac se disperse très facilement dans l’air. A son contact, il s’oxyde et va développer du protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2". À cela s’ajoute, l’apparition de l’oxyde d’azote, un polluant pris en compte dans les mesures actuelles de la pollution de l’air. Mais aussi, le développement de particules fines.
A noter que le protoxyde d’azote est connu sous le nom de gaz hilarant
neutralité carbone
"Lorsque nos grands-parents épandaient du fumier, ils apportaient du carbone sur le sol, lequel restait en terre de 50 à 60 ans, avant d’être transformé en gaz carbonique".
Le même carbone, si on ne le met pas dans le sol, mais plutôt dans le méthaniseur, va se transformer en gaz carbonique en moins d’un an". Pierre Aurousseau, 27/09/2019, professeur de Sciences de l’Environnement à Agrocampus Rennes, et président du Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne.
Et il rajoute : "L’apport de carbone sous forme de digestat, pauvre en carbone et riche en azote ammoniacal, va déclencher une faim en carbone. On dit que les micro-organismes du sol vont avoir faim en carbone"
L’initiative internationale
"4 pour 1000",
lancée par la France
le 1er décembre 2015 lors de la COP 21,
consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé (États, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, ONG, établissements de la recherche,) dans le cadre du Plan d'action Lima-Paris.
Qu’en est-il alors que la méthanisation ne va pas dans ce sens ?
Faim en carbone, faim d’azote,
une histoire de famine
Dans un sol vivant, on nourrit ceux qui fabriquent la nourriture pour les plantes avec des comestibles : fumier, paille, plantes fraîches (engrais vert) ou restes de cultures ; le cycle de la nutrition, de l’alimentation ou de l’humus fonctionnant comme le cycle de l’eau, de l’azote ou du carbone.
Alors pour dégrader la matière organique en matière comestible pour les plantes, autrement dit, pour transformer la matière végétale en nourriture pour les végétaux, on considère que les bestioles (vers de terre, bactéries, champignons…), qui vont la digérer, consomment 25 fois plus de carbone que d’azote. Appliquée à un fumeur de joints, ce serait une pincée de cannabis pour 25 de tabac. Ou l’inverse, je ne sais plus, c’était y’a trop longtemps.
La méthanisation soustrait aux fumiers et à toute la matière organique une grande partie de son carbone, alors que la vie du sol en réclame pour ne pas crier famine. Bref, produire de l’énergie plutôt que NOURRIR relève d’une curieuse conception du futur.
Christophe Gatineau
En amont de la Conférence mondiale sur le climat (COP26)
en novembre prochain à Glasgow, les États et les entreprises sont de plus en plus nombreux à afficher l'ambition
de parvenir à
"zéro émission nette" ou à la neutralité carbone d'ici à 2050
l'azote et le carbone
L’Afaïa rapelle http://www.afaia.fr/ dans un communiqué quelques points de vigilance sur la réalité des amendements organiques
Sud Ardennes
Gare aux effets pervers de la méthanisation
Seize unités en activité, douze en
construction,
vingt en projet.
La Région met les gaz sur la méthanisation
Alsace: Un apiculteur met le miel bleu dans les mains de la justice
Il demande une expertise pour évaluer les préjudices causés à ses ruches par l'usine de méthanisation voisine.
Avec 26 unités de méthanisation fin 2021, l’Alsace mise sur une énergie de merde.
En 2018, l’Alsace comptait 14 unités de méthanisation. Fin 2021, il y en aura 26. Produire de l’énergie à partir des déchets agricoles aurait tout de la bonne idée si le procédé ne présentait pas d’importants risques de pollution de l’air et des sols
Les scientifiques de l’INRA le disent ... mais des scientifiques qui sont indépendants disent le contraire.
Lot.
A Labathude le maïs alimente un méthaniseur.
Un collectif crie au scandale
Cahier des Charges
pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation d’intrants agricoles et/ou agro-alimentaires en tant que matières fertilisantes.
A télécharger :

L’écologie politique conduit à une catastrophe environnementale.
Il manque la méthanisation …
Mais tout est dit.
Jean-Loup Bonnamy
est géopolitologue
et professeur agrégé
de philosophie
Collectif Arzal en danger
Remarques relatives
à la consultation publique sur les conditions d'approbation d'un cahier des charges (DIGAGRI 1, 2 et 3) pour la mise sur le marché et l'utilisation de digestat de méthanisation d'intrants agricoles et/ou agro-alimentaires en tant que matières premières
La méthanisation
et les digestats,
ce n’est pas sans risque.
Les bonnes pratiques sont loin d’être respectées
Digestats ...
indigestes ?
Reflexions suite au Séminaire scientifique méthanisation et digestats
^ Télécharger
Ademe, un doute
sur les digestats ?
En page 25
Les verrous spécifiques
au traitement,
à la transformation
et à la valorisation agronomique du digestat sont :
• le déficit de solutions de récupération de la matière organique, des macronutriments
(N, P, K, S) et micronutriments…
• le manque de connaissances sur les conséquences du
retour au sol des digestats sur la vie des sols, de l’humus…;
sur le bilan à long terme; sur l’impact de la méthanisation sur la dégradation de la matière organique
pollutions
Meuse
du Collectif CAMHMP
Non à l'usine de Méthanisation de Harville-Maizeray- Pareid
Nous attirons votre attention sur l'accident qui s'est produit en Meuse le 1er novembre 2021 concernant une importante pollution des sources d'eau des villages de Rarecourt (55120) et Froidos.
Apparemment une méthanisation agricole serait à l'origine de cette catastrophe suite à l'épandage considérable de digestat sur des terrains non loin des sources communales.
Selon les échos que nous avons eu de cet incident, depuis trois semaines, l'eau est impropre à la consommation puisque l'eau du robinet à une teinte jaunâtre très odorante et elle ne peut être utilisée pour un quelconque usage.
Cela fait maintenant environ une dizaine de jours que les habitants sont ravitaillés en eau par des camions citernes provenant des communes alentours.
Voici la seule communication que nous avons pu trouver sur cet accident, cette histoire reste discrète par rapport à l'importance des dégâts.
L'enquête est en cours...
Publié par Association Bien Vivre En Anjou ABVEA
Méthanisation,
Le 13 février au soir le digestat déborde...
Merci l'Etat français, qui pousse une filière hors de contrôle. Combien de méthaniseurs jutent, débordent ou fuient ce soir ? La méthanisation une bombe sanitaire et environnementale à laquelle nous disons non!
Les engrais azotés, péril pour l’humanité
Ce texte a été publié en préface au livre Les apprentis sorciers de l’azote de Claude Aubert, aux éditions Terre vivante (2021)
Industriels et collectivités roulent plein gaz pour l’ammoniac
Splann ! est une association de loi 1901 dont l’objet est de produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton. Son siège est établi à Guingamp, dans le Trégor (Côtes-d’Armor).
On sait parfaitement que ces élevages sont les "antichambres"
des installations de méthanisation qu'ils viennent alimenter. Ainsi à Taulé où s'est produite cette pollution on retrouve la métha du GAEC Brao Beva qui annonce : "Nous allons utiliser les eaux vertes, le fumier des vaches et des génisses, des couverts végétaux et des cultures énergétiques.
Et 280 m3 de lisier de porc d'un producteur voisin, qui a un plan d'épandage sur notre exploitation"...
dangers
^ Télécharger
Les effets et conséquences de la méthanisation sur la matière organique et l’azote des lisiers de porc
Le cas des pertes d’azote par volatilisation est sans doute un des points les plus sensibles face aux objectifs de réduction des émissions d’ammoniac. La question des émissions de méthane au stockage constitue un autre aspect important au regard des enjeux climatiques
Quel danger pour les exploitants de l'usine de méthanisation Métha-Horizon
(en service depuis 2020), si les flammes, cette fois-ci dirigées vers les réacteurs emplis de CH4, n'avaient pas été maîtrisées par le SDIS 51 ? Les stockages d'intrants sont dangereux aussi, les derniers AMPG 2781 n'éviteront pas non plus cela. Sous contrôles sporadiques, on fait n'importe quoi. On ne gère pas une usine à 36000t/an comme des tas de paille
Dans ce document, tout est dit des dégâts à venir de la méthanisation.
On nous fait croire que les boues du gaz vert sont du compost pour fertiliser les champs. Sauf que ces boues, appelées digestats pour l’occasion, se révèlent être un poison en dépit de la loi sur l’orientation agricole

^ Télécharger
Etude de dangers
Unité de
méthanisation agricole,
commune d'Anthon,
ferme Saint-Louis
accidents
Décrit par Grdf comme "Un projet collectif exemplaire", le site de Méthabraye à Navel subit une rupture de canalisation
concurrence avérée
Télécharger ^
Orne. Une ligne de production d’eau Cristaline menacée par l’extension
d’une unité de méthanisation.
Le groupe Alma prévoit de produire à nouveau de l’eau de source sur le site de Roxane de La Ferrière-Bochard (Orne). Un projet menacé par un plan de stockage et d’épandage de résidus d’une unité de méthanisation
intimidations
Association STOP METHANE PLOUHA
on nous a refusé de paraitre dans l'annuaire des associations de Plouha.
Maintenant nous ne pouvons pas participer au Forum des Associations de Septembre 2021 pour promouvoir nos actions
A qui profite le crime?
Ne cherchez plus, c’est aux gaziers. PARTAGEZ LARGEMENT.
1. Face aux opposants, GRDF se propose d’accompagner les communes dans les projets de méthanisation en utilisant les agriculteurs comme caution morale de projets plus raisonnés !
2. Premère observation de l’enquête publique Oudon Biogaz déposée par un Chef de projets biométhane de chez GRDF .
En conclusion : les agriculteurs sont entrain de devenir les vaches à lait des gaziers.
Et les riverains dans tout ça, et leurs enfants, et l’environnement ? Dommages collatéraux...
https://www.registredemat.fr/sas-oudon-biogaz/rapport
3. REGISTRE DEMATERIALISE
Nous, journalistes bretons, ne cesserons pas d’informer sur l’agro-industrie.
Intimidations, ripostes orchestrées sur les réseaux sociaux...
Les tenants du modèle agro-industriel breton multiplient les charges contre les journalistes bretons qui enquêtent sur eux.
Cela "ne nous fera pas taire", assure le collectif Kelaouiñ dans cette tribune
"Un méthaniseur adapté aux besoins" à Artigueloutan
Face à une forte opposition, les porteurs de ce projet réfutent l'ambition d'une installation aux dimensions industrielles. Rt confirment l'intention de mener leur dossier
à terme, y compris par les voies judiciaires
Agriculture en Bretagne :
information
Intimidations, insultes, menaces, procès en diffamation, dégradation de biens et soupçons d’atteinte à la personne : depuis un an, le collectif de journalistes bretons Kelaouiñ dénonce des atteintes à la liberté de la presse dès qu’ils s’agit d'informer sur les pratiques de l'agro-industrie
La loi "séparatisme" saborde la liberté associative
Ce mardi 16 février, les députés ont adopté par un vote solennel la loi "séparatisme".
Mais ce texte ne vise pas que les activités potentiellement terroristes : tout un chapitre s’intéresse aux libertés associatives.
Les associations de défense de l’environnement, notamment, s’estiment gravement menacées