Actualisé le 07:12:2024 08:40
pH des digestats, la solution...
... mélanger de l'acide pour le faire baisser, toutes
les solutions sont bonnes pour rester dans l'absurde
^ Télécharger
L’acidification des digestats bruts ou liquides (ou des lisiers)
vise à déplacer l’équilibre du couple NH3- / NH4+ vers la fraction NH4+ par un abaissement du pH du digestat à un niveau stable d’environ 6. Le processus de volatilisation se trouve alors bloqué, ce qui permet de réduire les émissions gazeuses de NH3 d’environ 50 % et même plus. L’acidification des lisiers est une technique couramment utilisée dans des pays européens comme le Danemark ou l’Espagne. On peut utiliser un acide organique (acide lactique) ou inorganique (acides nitrique, sulfurique ou phosphorique) ou encore ajouter des microorganismes qui produisent un acide (bactéries lactiques par exemple).
L’acidification peut être réalisée au stockage ou lors de l’épandage :
-
Le digestat peut être pompé vers une cuve de traitement où une dose d’acide est ajoutée
-
L’acide peut être ajouté directement dans l’ouvrage de stockage (où il doit y avoir un système d’agitation) juste avant la reprise du digestat pour son épandage
-
Le digestat peut être acidifé en continu dans un système directement monté sur l’épandeur. Dans ce cas le digestat est épandu de manière standard et un réservoir d’acide supplémentaire est placé devant le tracteur. Le dispositif est équipé d’un mélangeur statique et d’un dispositif de dosage de l’acide.
Plusieurs points de vigilance sont à souligner concernant cette pratique :
la manipulation de l’acide est dangereuse, des modifications qualitatives des odeurs peuvent être générées, la technique entraine des dépenses énergétiques supplémentaires et peut entraîner une acidification marginale du sol (à corriger par un chaulage).
Les unités de méthanisation agricole se multiplient en France. Mais cette technologie soi-disant verte, vendue par Engie et Total, menace les milieux naturels et l’avenir des sols.
Réponse de Daniel Chateigner du CSNM
On n’hésite pas à rendre encore plus stupide une technique stupide ...
Le TRE (taux de retour énergétique) va encore en prendre un coup. Le problème restera de toutes façons, car une fois dans le sol, NH4+ doit être métabolisé, ce qui n'est pas possible si le biotope en a pris un coup par manque de nourriture (COS). On ne peut pas en sortir, un déséquilibre en engendre un autre.
Le must est tout de même la nécessité de chaulage (ajout de CaO) si par hasard on a forcé un peu trop sur l'acide. Car comment fabrique-t-on CaO? Par décarbonatation de CaCO3, le bon vieux calcaire. C’est à dire: CaCO3 -> CaO + CO2
Un peu comme en cimenterie, on émet du CO2 supplémentaire !
Et si par hasard on a ajouté du CaCO3 directement dans le sol, l'acidité va le décomposer ce qui fera la même chose.
Je sens qu'on va nous resservir la neutralité carbone, car le CaCO3 sera le sable des plages, bref des restes de coquilles de mollusques ... du bioCaCO3 quoi, vert !
Références pour aller plus loin
Bertrand Gaillot et Patrick Lavarde (coordonnateur).
Les épandages sur terres agricoles des matières fertilisantes d'origine résiduaires
Mission prospective sur les modalités d’encadrement et de suivi réglementaire - Rapport CGEDD n° 009801-01, CGAAER n° 14074. Juillet 2015
Arrêté du 1 décembre 2011 relatif au programme d'actions national à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025001662/2021-01-27/
Décret n° 2018-458 du 6 juin 2018 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037032088/
APESA (coordinateur), Biomasse Normandie, RITTMO.
Le cadre réglementaire et juridique des activités agricoles de méthanisation et de compostage
(étude réalisée pour le compte de l’ADEME). Janvier 2015
Règlement (UE) n° 142/2011 de la Commission du 25 février 2011 portant application du règlement (CE) n° 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et portant application de la directive 97/78/CE du Conseil en ce qui concerne certains échantillons et articles exemptés des contrôles vétérinaires effectués aux frontières en vertu de cette directive :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1435061718468&uri=CELEX:02011R0142-20150223
CPE Artois Picardie.
Unités de méthanisation : épandage des digestats, guide méthodologique - Edition 2020.